Sign in / Join
Comment faire un business plan restauration à emporter ?

Comment faire un business plan restauration à emporter ?

Un business plan est un document qui décrit la stratégie commerciale et financière à choisir pour mener à terme un projet entrepreneurial. En effet, pour mener à bien une excellente restauration, il faut recourir à un business plan. Ce business plan doit être établi pour prouver la faisabilité économique et financière de votre projet. Dans cet article, vous aurez toutes les étapes à suivre pour réussir un bon business plan restauration à emporter.

Analyser son marché cible

Cette première étape consiste à choisir une cible de population prioritaire à laquelle vous vous adresserez en vous basant sur certains critères. Ainsi, grâce à ce ciblage, vous pourrez déterminer le positionnement en matière de fixation de prix de votre restaurant. Ensuite, vous pourrez estimer le volume de repas que vous pourrez délivrer tous les jours. Enfin, vous pourrez estimer les contraintes de temps (qualité exigée par votre clientèle).

Lire également : Comment se désabonner d'un forfait mobile orange ?

Ces paramètres seront pris en compte dès la troisième étape de l'élaboration de votre business plan restauration à emporter. En effet, ils serviront à calculer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Si par exemple, vous souhaitez ouvrir un restaurant à Paris dans le 14ème arrondissement (Petit Montrouge), votre marché prendra en compte les critères de ciblage.

Le marketing produit et communication

Cette deuxième étape servira de pilier principal pour votre projet de restauration à emporter en matière de stratégie. Pour cela, vous devrez connaître quelle offre proposer en vous basant sur : le choix de la cuisine, la qualité des ingrédients et des plats, le délai de service...

A voir aussi : Comment prendre un Rendez-vous avec un directeur ?

Ensuite, vous devrez connaître la politique de prix à offrir en vous basant sur les formules, les desserts, le repas à volonté...

Et enfin, vous devrez choisir l'emplacement que vous jugerez idéal pour votre restaurant. Vous pouvez par exemple, opter pour un espace public.

Les états financiers : bilan et compte de résultat prévisionnel

Cette étape majeure permettra de modéliser financièrement votre projet de restauration à emporter. De plus, elle vous permettra de vous projeter sur l'avenir de vos résultats.

Pour cette raison, vous devrez tout d'abord segmenter votre marché cible en différents groupes afin d'évaluer leurs demandes. Ensuite, vous devrez évaluer et estimer la taille des différents groupes formés. Enfin, vous devrez fixer les offres de votre restaurant.

Par ailleurs, vous allez devoir établir un compte de résultat prévisionnel en vous basant sur : le prix de vente pour chaque repas, les quantités à vendre, ainsi que les charges d'exploitation. Après ça, vous aurez besoin d'établir un bilan prévisionnel.

Respecter la réglementation en vigueur

Pour mener à bien votre projet de restauration à emporter, vous devrez obligatoirement respecter certaines règles. Pour cela, vous devrez respecter :

  • les conditions de transport des matières premières et leur conservation ;
  • les règles d'hygiène et de salubrité concernant la cuisine ;
  • la gestion des déchets ;
  • l'obligation de détenir une licence pour certaines activités et enfin l'hygiène de votre personnel.

L'équipe et le modèle opérationnel

Quant à cette cinquième étape, elle concerne la bonne division des tâches pour le bon fonctionnement de votre restaurant. Vous devrez donc attribuer à chaque employé une tâche précise comme par exemple : la préparation des repas en cuisine, le barman si vous avez un comptoir, la gestion des approvisionnements et des stocks, le service de nettoyage.

Vous devrez obligatoirement veiller à ce que chaque employé fasse correctement son boulot sans pour autant empiéter sur les tâches des autres. Vous devrez également gérer convenablement vos ressources financières et le nombre de vos couverts tout en contrôlant la répartition de vos effectifs.

Les formalités d'immatriculation

Pour cette étape finale, vous pouvez choisir entre le Greffe du Tribunal de Commerce du siège de votre entreprise et le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et d'industrie. À ces deux endroits, vous pourrez accomplir toutes les formalités nécessaires à la création et à l'immatriculation de votre restaurant.

Il est fortement conseillé  de recourir à un expert comptable pour la réalisation de votre business plan restauration à emporter. Grâce à ses connaissances sur les ratios clés liés au secteur des aides financières et de la restauration, il vous sera d'une grande utilité.