Sign in / Join

Calculer le nombre de panneaux solaires pour une installation photovoltaïque autonome

Aujourd’hui, l’énergie solaire représente une énergie verte, inépuisable et fortement recommandée. C’est pour cette raison que de plus en plus de ménages se laissent tenter par l’installation de panneaux photovoltaïques. Grâce à cette solution, votre logement deviendra complètement indépendant en électricité. Toutefois, il est important de savoir exactement le nombre de panneaux requis pour une telle installation avant de se lancer. Voici comment procéder au calcul de ces panneaux.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque correspond à un dispositif qui permet la transformation de la lumière du soleil en électricité. Cela est possible grâce à des matériaux dits « semi-conducteurs ». Ainsi, les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont éclairés par le soleil. Les cellules qui les composent transforment l'énergie solaire en un courant continu.

A découvrir également : Qui est Benjamin Baroche, de Ici tout commence

Sachez que ces panneaux sont en règle générale garantis sur une vingtaine d’années. Vous pouvez donc mettre en vente le surplus d'électricité produite avec un prix d'achat fixe selon le nombre d’années prévu. Il s’agit là d’un réel avantage et d’une aubaine à la différence des systèmes nécessitant les énergies renouvelables. En plus, les panneaux photovoltaïques sont parfaitement silencieux. Ils coûtent approximativement entre 9 000 et 15 000 €, en dehors des aides financières.

Cependant, cette solution ne permet pas d’équiper toutes les maisons. Il en est ainsi, parce qu'un panneau photovoltaïque exige une certaine exposition pour fonctionner pleinement. Même avec une durée de vie d'environ 20 ans, les propriétaires ne pourront pas nettement en profiter. L’onduleur peut fonctionner seulement sur une dizaine d'années.

A lire également : 200ml en cl : mesure d'une petite quantité de liquide

En quoi consiste le fonctionnement d’une installation photovoltaïque autonome ?

Par définition, une installation photovoltaïque désigne l’ensemble d’une installation électrique alimentée aux panneaux photovoltaïques. En effet, positionnés sur une toiture ou au sol, les panneaux solaires détectent le rayonnement solaire et la lumière naturelle. Lorsqu’ils entrent en contact, les électrons du silicium cristallin dans le panneau sont : instantanément activés. C’est ce phénomène qui produit de l’électricité gratuite et verte.

Le courant continu généré est : par la suite converti en courant alternatif au moyen d’un convertisseur de tension. Cette conversion peut être assurée par un onduleur. Le tout étant possible si l’installation basée sur l’énergie renouvelable est raccordée au réseau électrique public.

En présence d’un système photovoltaïque en totale autoconsommation, sachez qu’une batterie de stockage et un régulateur de charge sont indispensables. Cela devrait garantir une autonomie énergétique la nuit, lorsqu’il n’y a pas de production d’électricité.

Pour être capable de couvrir tous les besoins en énergie d’une maison, vous aurez besoin d’un système photovoltaïque parfaitement dimensionné. L'installation de panneaux photovoltaïques est un investissement coûteux, mais très rentable.

Comparez donc toujours les offres des différents fournisseurs avant de prendre une décision. Ceci dit, certains préfèrent partir sur un panneau solaire à haut rendement. Ils en installent plusieurs afin d’obtenir la puissance nécessaire.

Procédé de calcul du nombre de panneaux solaires

Comme dit en amont, il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. L’idée, c'est de privilégier la bonne installation et de répondre à certains critères. Ce sont notamment l’inclinaison de la toiture, les formes des tuiles, le taux d'ensoleillement et assez de zones ombragées.

Pour calculer le nombre de panneaux, vous devez diviser votre consommation annuelle par le facteur de conversion (0,85). Il s’agit clairement d’un rapport. Par exemple, si vous utilisez 3 500 kWh d'électricité par an, il faut une installation avec une puissance similaire. C’est-à-dire 3500/0,85 = 4 117 Wc (Watt-crête).

On suppose que pour le mois de décembre, un panneau solaire fournit l'équivalent de sa puissance maximum pendant une heure. Cela suppose qu'un panneau solaire de 50 W fournira 50 Wh/jour (1 heure x 50 W). Et un panneau solaire de 140 W fournira 140 Wh/jour (1 heure x 140 W). Multipliez donc la puissance de chaque consommateur par son temps d'utilisation par semaine pour dimensionner l’installation.

Pour être autonome en électricité, vous aurez toutefois besoin d'environ 8 m² de surface de panneaux solaires. La surface étant pour chaque 1 kWc d'électricité à produire. En consommant 11 000 kWh d'électricité par an, vous aurez besoin d'un système de panneaux solaires de 24 m². C’est donc ce qu’il vous faut pour être totalement autonome.