Sign in / Join

Adopter la slow life : les bonnes raisons de tenter l'expérience

Pour un meilleur équilibre en famille, au travail, en société et même pendant les vacances, il est conseillé d’opter pour la slow life. Pourtant, beaucoup ignorent ce qu’elle signifie. Vous aussi, vous vous demandez ce que vous pourriez tirer de ce style de vie. Plus de soucis à vous faire. Découvrez dans cet article, les meilleures raisons de faire l’expérience de la slow life.

La slow life : qu’est-ce que c’est ?

La slow life est un art de vivre qui vous permet de vous recentrer sur l’essentiel. Elle vous encourage, en effet, à diminuer votre rythme de chaque jour pour mieux vivre et profiter pleinement de la vie. De même, ce mouvement vous donne la possibilité de renouer avec les valeurs essentielles. Il s’agit de l’amour, du respect, du partage, de la sérénité, de la nature, etc.

A lire en complément : Comment annoncer à son patron qu'on est malade ?

Le slow living peut s’avérer très pratique dans votre quotidien, si vous le voulez. Il vous suffira de changer un peu vos habitudes avec quelques gestes qui marqueront la nette différence. Il s’agit donc d’un art qui ne peut être pleinement vécu que si vous y mettez du vôtre.

X raisons d’opter pour la slow life

Les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour la slow life sont de plusieurs ordres. Elles vous permettent de savoir ce que vous voulez et de pouvoir changer vos habitudes.

A découvrir également : Qui est le mari de Nowel ?

Profitez de l’instant présent

Le reste de la journée doit être le principal objectif que vous devez atteindre à tout prix. Pour y parvenir, vous devez donc programmer, organiser, faire plusieurs activités à la fois. C’est pourquoi il est important que votre préparation soit bien faite. Autrement, vous serez incapable de savourer le moment présent. Opter pour la slow life, c’est aussi essayer, en dépit de tout, de se concentrer sur le bonheur ou le bienfait que vous apporte une activité. Ainsi, vous vous sentirez mieux dans votre peau et d’être beaucoup plus zen.

Faites des économies : vous serez sauvés

L’un des plus grands avantages du slow life, c’est indubitablement le fait de faire des économies. En effet, les économies vous permettent d’éviter de faire des dépenses inutiles pour avoir le dernier gadget. Voici ce que vous devez savoir : les petits plaisirs de la vie ne coûtent pas une fortune. Il y a donc plusieurs manières de se faire plaisir sans dépenser des sommes faramineuses.

Au contraire, le fait d’économiser de l’argent vous donne la possibilité de vous lancer dans un projet important qui vous propulsera plus loin. Alors, n’hésitez pas à faire l’expérience du slow life.

Évitez la routine et la solitude

Vous savez déjà que le concept du slow life est de vous permettre de changer vos habitudes. Plutôt que de rester là à faire ce qui vous ennuie, soyez vous-même entreprenant. N’hésitez pas à faire une sieste si c’est contraire à vos habitudes, lisez un livre, promenez-vous ou encore, prenez plaisir à cuisiner.

Un conseil : oublier votre emploi du temps habituel et quotidien et concentrez-vous sur ce qui vous fait vous sentir bien. Essayez de sortir du train-train quotidien. Prenez plaisir à apprécier les moments en famille ou encore entre amis. Vous n’avez surtout pas besoin d’y consacrer des heures. Quelques petites minutes suffisent. Les moments les plus importants de la vie ne durent pas des éternités.

Vous n’aurez pas l’air ridicule en jouant avec vos enfants ou de leur lire une histoire. Cela vous fera un grand bien. Aussi, faites des rendez-vous entre amis, discutez et buvez un verre. Des moments heureux passés avec eux resurgiront. Lorsque cela arrivera, soufflez. Ne vous préoccupez guère du temps qui passe.

Soyez créatif et détachez-vous des écrans

Le souci de prendre votre temps pour vous faire plaisir vous poussera à nourrir votre créativité. Faites quelques choses qui vous passionne et essayez de la personnaliser à votre guise. Vous aimez peut-être la peinture, la danse ou encore écrire. Quoi de plus amusant que d’essayer d’être celui ou celle que vous avez toujours rêvé d’être.

Grâce au slow living, vous avez la possibilité de dégager quelques heures de votre planning pour vous consacrer à l’activité de votre choix. Ceci ne fera que booster votre créativité. Et pour y parvenir, vous devez apprendre à vous séparer des nouvelles technologies : la télévision, le téléphone portable, les ordinateurs, etc. Votre séparation de ces éléments pendant quelques minutes ou heures vous permettra de rester plus concentré sur votre nouvelle activité.