Sign in / Join
Plante Crassula : exposition, arrosage et conseils d'entretien

Plante Crassula : exposition, arrosage et conseils d'entretien

Que vous soyez expert ou bien amateur en jardinage, vous connaissez certainement la Crassula Ovata, plus communément appelé arbre de jade. Ce végétal fait partie de la catégorie des plantes grasses qui sont d’ailleurs appréciées pour leur remarquable résistance aux changements climatiques ainsi que leur faible exigence en eau. Ces spécificités botaniques en font de Crassula la plante d’intérieur par excellence.

En effet, ce type de plantes, en plus d’être d’excellents choix pour la culture en jardin, sont largement utilisées comme éléments de décoration d’intérieur. Si vous désirez en savoir plus sur l’arbre de jade, sa culture ainsi que les techniques d’entretien à préconiser, cet article répondra à toutes vos questions.

A lire également : Déco en palette : d'où vient cette mode ?

La plante Crassula, le meilleur choix pour votre jardin et votre intérieur

Avant de parler des modalités de culture de l’arbre de jade, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de la plante Crassula. De cette manière, nous serons en mesure de déterminer avec précision les besoins de ce type de plantes et élaborer en conséquence des techniques adéquates d’entretien.

Quelles sont les caractéristiques de la plante Crassula ?

La Crassula Ovata ou bien arbre de Jade fait partie des plantes succulentes. Ces dernières sont des plantes grasses qui sont particulièrement connues pour leur forte résistance à la sécheresse et aux basses températures. La plante Crassula est une plus exactement un arbuste sempervirent, c'est-à-dire que les feuilles de celui-ci demeurent intactes tout le long de l’année. On parle généralement de plantes à feuillage persistant en opposition aux plantes à feuillage caduc.

A lire aussi : Le jardin vertical, et si vous passiez au vert ?

La plante Crassula est caractérisée par des ramifications denses et une taille qui peut atteindre les 3 mètres de long. L’arbre de jade tire son nom de la couleur de ses feuilles qui est semblable au vert de la pierre précieuse. Les feuilles mesurent entre 3 et 7 centimètres et sont de forme elliptique. L’épaisseur des feuilles de Crassula Ovata est caractéristique de la plante. En effet, la forme imposante des feuilles de l’arbre de Jade permet à ce dernier de stocker des quantités importantes d’eau. De plus, les feuilles sont recouvertes d’une cuticule qui limite les processus d’évaporation.

Comment s’organise la culture de la plante Crassula Ovata ?

Grâce à la résistance de ce type de plantes aux aléas climatiques, la culture de l’arbre de jade n’est pas très complexe. En effet, il n’y a pas de mesure d’entretien spécifique à mettre en place pour garantir le bon déroulement de la croissance de la Crassula. Cependant, il ne faut pas totalement négliger ses besoins. En hiver, il est conseillé de garder vos plantes succulentes dans des endroits qui connaissent des températures plus fraîches. En effet, une basse luminosité combinée à une forte chaleur peut endommager votre arbre de jade en causant l’étiolement de ses tiges.

Cela peut même engendrer la chute des feuilles. En climat tempéré, vous pouvez laisser votre Crassula exposée au soleil. Cette dernière résistera à la chaleur tout en effectuant sa photosynthèse. Cependant, une forte exposition aux rayons du soleil est à proscrire. Cette dernière peut causer un changement de couleur des feuilles de la plante qui vire au rouge. Il est recommandé, en hiver, d’arroser vos plantes grasses mensuellement. En été, la fréquence d’arrosage est plus importante, puisqu’il est question d’apporter de l’eau à votre arbre de jade une fois tous les 15 jours.

En ce qui concerne l’utilisation des engrais, celle-ci n’est pas nécessaire. La terre dans laquelle se développe la Crassula est habituellement peu riche en nutriments. Vous pouvez donc planter vos succulentes dans quasiment n’importe quel sol. L’exposition est un facteur majeur dans la culture de votre Crassula, cet élément n’est donc pas à négliger. Nous recommandons une exposition à mi-ombre en cas de chaleur peu importante. En situation hivernale, apportez à vos plantes le plus de lumière possible, car les risques de gel sont bien réels.

Comment assurer l’entretien de la Crassula ?

L’arbre de jade n’a pas besoin d’un entretien particulier. Cependant, ce type de plantes demeure en proie aux parasites et aux ravageurs. Les cochenilles, les araignées rouges et les pucerons font partie de cette dernière catégorie. En effet, ces derniers peuvent négativement affecter le développement de votre Crassula en induisant des malformations. Il est donc conseillé de protéger vos plantations grâce à des répulsifs naturels. Parmi ces derniers, nous retrouvons

  • Le marc de café
  • Le purin d’orties, ou bien de frondes de fougères
  • L’absinthe
  • La menthe
  • Le tabac brun

Une seconde solution aux attaques d’insectes serait de mettre votre Crassula en pot. De cette manière, vous pourrez disposer vos plantes dans votre intérieur en guise de décoration. De cette manière, votre arbre de jade sera hors de portée des parasites et autres insectes du même acabit. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires au développement et à l’entretien de votre culture d’arbre de jade.