Mastercam est un logiciel de Conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO). Il est le résultat de l’œuvre des frères Jack et Mark Summers. Le logiciel a été édité aux États unis par la société CNC Software, leader dans l’insertion de logiciels destinés aux machinistes et ingénieurs.
Plan de l'article
Quels sont les différents niveaux de Mastercam ?
Sachez que les logiciels Mastercam vous sont proposés sous diverses formules. Pour apporter une réponse aux entreprises selon leurs besoins, les concepteurs ont fabriqué des logiciels de gammes variées. Il y a quelques années, ces logiciels ne pouvaient servir que pour le fraisage et l’usinage. Ces logiciels de base sont désormais dépassés. Le logiciel Mastercam compte 4 niveaux.
A lire en complément : Twitter : problème, bug et panne (connexion down ?)
Le niveau 1
C’est le tout premier niveau. Étant la base, il correspond au logiciel de fraisage 2D. Il intègre les techniques de fraisage de base. Mastercam offre alors les techniques d’usinage classiques telles que les techniques de contour, de poche ou de perçage. Vous aurez également des stratégies d’usinage 2D/2D donnant un rendu réaliste.
Le niveau 2
En plus des techniques du niveau 1, vous avez les stratégies d’ébauche 3D par plan parallèle et de définition par balayage. Vous bénéficiez aussi des systèmes d’usinage 3D paramétrique.
A lire aussi : Comment planifier vos appels internationaux avec la Martinique
Le niveau 3
Ici, vous avez les fonctionnalités CAO et FAO du niveau 2. Il y a également les diverses stratégies d’ébauche et de finition pour les pièces 3D les plus complexes. Vous avez également la gestion de la matière résiduelle tout comme les fonctionnalités UGV.
Le niveau 4
Celle-ci inclut le niveau 3 et les stratégies multiaxes sur pièces 2D et 3D complexes. À cela, s’ajoutent les techniques de perçage et multi-surfaciques 5 axes.
Les avantages du logiciel Mastercam
L’utilisation du logiciel Mastercam vous garantit certains avantages.
La rapidité
En ce qui concerne la production de composants, il n’y a pas plus rapide que les logiciels Mastercam. En plus de cet atout, ils ont une meilleure précision et sont cohérents à l’usage. Par ailleurs, ils sont adaptés pour le suivi méticuleux des modèles complexes, notamment sur des pistes des circuits imprimés et autres.
L’efficacité
Il est évident que si le logiciel est rapide, vous serez plus efficace. Les fonctionnalités des logiciels Mastercam vous permettent d’atteindre un niveau de production largement au-dessus de la moyenne. En effet, leur usage vous accorde de diminuer jusqu’à 75 % du temps de cycle normal. Et ce n’est pas tout.
L’autre avantage à ce niveau est que vous n’aurez pas de bris des outils. Par ailleurs, la fréquence de maintenance pour la MOCN est drastiquement réduite. Tout ceci est possible parce que la répartition de l’effort sur l’outil et son réchauffement sont améliorés, ce qui permet un usinage plus facile des matériaux durs.