Sign in / Join
Les différentes chaines de montagne en France

Les différentes chaines de montagne en France

Souhaiterez-vous savoir quels sont les chaînes de montagne présentes sur le territoire de France ? De telles connaissances de géographie physique peuvent être d’une grande utilité pour vous en tant que parents ou enseignants, passionnés d’alpinisme ou touriste. Vous pouvez également les transmettre à vos enfants ou élèves dans le cadre de leurs processus d’apprentissage ? Alors parcourez cet article pour avoir une idée claire des différentes chaines de montagne en France. Nous allons vous donner leurs noms, leurs histoires et leurs particularités.

Présentation des paysages enchanteurs des montagnes de France

Il est important de savoir que les montagnes, massifs et chaînes de montagne couvrent environ 30% du territoire français. Ces éléments de la nature constituent l’une des destinations touristiques les plus sollicitées au niveau mondiale. La France n’est pas en reste, car elle dispose de pas moins de 5 chaines de montagne avec des paysages aussi époustouflants les uns que les autres.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'une cigarette Puff ? Les avantages

Les montagnes situées sur le sol français sont des lieux privilégiés pour le tourisme. Les touristes, les amateurs de randonnée en pleine nature et les spécialistes en alpinisme sont particulièrement attirés par ces massifs. Faisons connaissance avec ses massifs montagneux.

À la découverte de la chaine de montagne des Alpes

Les alpes sont au nombre des chaines montagneuses les plus majestueuses que l’on retrouve sur le territoire français. Elle divise trois pays que sont la France, la Suisse et l’Italie. Les Alpes françaises constituent un ensemble de massifs montagneux qui s’étale dans la partie Sud-Est du territoire de la France. Le célèbre mont Blanc avec ses 4 807 mètres d’altitude fait partie de cette chaine de montagne. On y retrouve également des massifs comme ceux du Vercors, des Bauges, de la Grande Chartreuse, du Chablais, le mont Ventouxou et les Préalpes de Digne.

A voir aussi : Quel est le mot plus fort que je t'aime ?

À la découverte de la chaine de montagne du Jura

Le Jura est une chaine montagneuse située entre la France et la Suisse et précisément au nord des Alpes. Le Jura se situe à l’Est du territoire français et est constitué du Crêt de la Neige qui est son plus haut sommet culminant à 1 718 mètres. Elle est formée de plis, de plateaux morcelés et d’un croissant de 250 km allant de l’Alsace jusqu’aux Alpes. Le Jura continu d’être sculptée au fil des années par le biais de l’érosion.

Les différentes chaines de montagne en France

À la découverte de la chaine de montagne du Massif Central

Le massif central est une chaine montagneuse localisée dans la région Centre/sud-Est du territoire français. Il s’agit en effet du restant d’un ancien massif érodé qui est constitué de roches granitiques. Le massif central est constitué de roches calcaires  et on y retrouve le fameux mont volcanique Puy de Sancy qui culmine à 1 886 mètres.

À la découverte de la chaine de montagne des Pyrénées

Les Pyrénées sont une chaine de montagne qui se situe entre la France et l’Espagne et qui offre à chacun de ses pays de belles montagnes ainsi que des belles pistes de ski. On y retrouve l’Andorre qui s’étend sur une distance d’environ 430 km de l’Est à l’Ouest. Le plus haut sommet de cette chaine montagneuse est le pic d’Aneto qui culmine à 3 404 mètres et se situe en Espagne.

À la découverte de la chaine de montagne des Vosges

Cette chaine montagneuse ressemble à un massif et se situe entre la France et l’Allemagne, plus précisément au nord du Jura. Elles regorgent d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Ces montagnes sont indiquées pour des randonnées et des descentes en ski. Son point culminant est le Grand ballon avec une altitude de 1 424 mètres.

À la découverte de la chaine de montagne de la Corse

La Corse est constituée de montagnes, des plaques, des roches et de paysages magnifiques. Le plus haut sommet de cette chaine de montagne est le mont Cinto qui culmine à 2 710 mètres d’altitude et se situe dans la partie Nord du massif montagneux de corse. On y retrouve une grande diversité de roches telles que le granite, le calcaire et le schiste. Les paysages de cette chaine de montagne constituent une destination touristique de choix pour grimpeurs et passionnés de randonnées au cœur de la nature.