Sign in / Join

Meilleures astuces pour réussir un detailing auto

Le detailing auto est nécessaire pour toutes les voitures. Il consiste à nettoyer et à rénover entièrement une voiture que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Il s’agit donc d’une technique plus moderne de nettoyage que celle adoptée fréquemment telle que le lavage à l’eau claire avec un seau ou le lavage plus intense au karcher. Ces méthodes peuvent altérer la voiture par rapport au detailing qui a pour but vraiment de rénover complètement le véhicule avec un produit de nettoyage voiture. Il est possible de le réaliser chez un car detailer ou le faire vous-même avec les produits adaptés. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le detailing auto.

Les étapes à suivre pour un detailing auto 

Le detailing auto est un nettoyage à fond de la voiture accompagné d’une correction des défauts qui se trouvent sur la carrosserie, les jantes, le tableau de bord. Il n’existe pas de règle spécifique en ce qui concerne le déroulement d’un detailing auto, mais il est conseillé de bien suivre ces étapes pour éviter des dégâts sur la voiture :

A découvrir également : Comment déclarer les frais de garde aux impôts ?

  • La vérification de l’état général de la voiture et diagnostic de la carrosserie ;
  • Le lavage et la décontamination des jantes, des étriers de frein et des passages de roues ;
  • Le prélavage pour enlever la saleté sur la voiture en utilisant un shampoing de prélavage mousse active ;
  • Le lavage manuel de la voiture avec deux seaux, un gant microfibre et un shampoing automobile approprié ;
  • La décontamination chimique de la carrosserie avec un produit à pulvériser pour se débarrasser des particules incrustées ;
  • La décontamination manuelle de la carrosserie à l’aide d’une barre d’argile ;
  • Le rinçage de la voiture à l’eau claire pour ne pas laisser de trace ;
  • Le séchage de la carrosserie avec une serviette en microfibre et un souffleur à air chaud ;
  • Le polissage de la carrosserie avec du polish et des disques de polissage en microfibre ;
  • La protection de la carrosserie sur le long terme avec un traitement céramique pour voiture.

Par ailleurs, pour avoir de meilleurs résultats en autoprolavage, il est d’utiliser un produit de nettoyage de qualité. 

Le nettoyage de l’extérieur de l’automobile 

Vous souhaitez surement conserver la brillance de votre automobile comme elle l’était quand vous l’avez acheté. Au lieu d’un lavage automatique à rouleaux, choisissez plutôt un lavage manuel avec des outils et des produits automobiles adaptés. En effet, pour laver l’extérieur de la voiture, il est recommandé de s’équiper d’une mousse active, d’un shampoing automobile, d’un décontaminant ferreux, d’une barre d’argile et d’un polish. De cette façon, vous pouvez réaliser un detailing auto de qualité.

A lire également : Noms de famille japonais : lesquels sont les plus populaires ?

Vous n’êtes pas obligé d’acheter tous les produits séparément pour effectuer votre propre detailing auto de A à Z, il est possible de recourir à un kit de nettoyage. Il est pratique pour nettoyer profondément et de rénover entièrement l’automobile. 

Le nettoyage de l’intérieur de la voiture 

Il est également important de prêter attention à la propreté de l’intérieur de la voiture. Il faut donc bien rénover et nettoyer le tableau de bord et les sièges. Ce sont ces derniers qui risquent de se détériorer facilement avec le temps. Pour ce detailing, munissez-vous d’un produit de nettoyage voiture pour le plastique, d’un nettoyant tissu et moquette et d’un nettoyant cuir. Une cire pour le cuir peut vous aider à combler les déchirures.