La carbonnade flamande est une spécialité culinaire typique de la Belgique et de la région septentrionale de la France. C’est un plat délicieux qui se présente sous différentes recettes. Si vous avez l’intention de le proposer au cours d’une rencontre de famille, il vous faut découvrir les divers ingrédients à utiliser. Puisque vous êtes prêt, voici donc pour vous les meilleures recettes de carbonnades flamandes.
Plan de l'article
Recette de la carbonnade flamande traditionnelle
La carbonnade flamande la plus connue est la version traditionnelle. Certains conservateurs l’appellent la vraie carbonnade. Pour l’obtenir, vous devez rassembler les ingrédients suivants :
A lire aussi : Comment regarder Captvty ?
- de la viande de bœuf ;
- des tranches de pain d’épices ;
- du beurre doux ;
- de la bière blonde ou ambrée :
- du vinaigre de vin rouge ;
- du sucre roux ;
- des épices (poivre, thym, clous de girofle, oignon).
Bien entendu, vous devez ajouter du sel et de la farine. Pour ce qui concerne la cuisson proprement dite, commencez par couper la viande en forme cubique ainsi que le pain d’épices.
Avec la cocotte-minute, faites frire les morceaux de viande dans le beurre. Ajoutez par la suite la bière, les pièces de pain et les épices sélectionnées. Laissez mijoter pendant 2 h 30 en fermant la cocotte. Enfin, ouvrez le couvercle pour permettre à la sauce de devenir épaisse.
Lire également : L'art de déguster le whisky sans alcool : une expérience unique
Recette de la carbonnade flamande inratable
La carbonnade flamande inratable est une autre variante de ce plat. Ici, les éléments nécessaires pour la préparation sont :
- de la viande de bœuf ;
- des tranches de pain ;
- de la bière blonde ;
- de la moutarde ;
- des carottes ;
- du sucre roux ;
- des épices (de l’ail haché, des oignons, du poivre).
Faites dorer les morceaux de bœuf préalablement coupés avec le beurre dans une poêle et mettez-les dans une cocotte-Minute. Complétez du beurre dans votre poêle pour fondre les oignons. Ajoutez-les à la viande dans la cocotte.
Couvrez les tranches de pain tartinées avec de la moutarde. Mettez la bière dans la poêle ou une sauteuse afin qu’elle se réduise pendant quelques minutes. Ajoutez le liquide obtenu à l’ensemble dans la cocotte. Servez-vous des épices et des carottes pour assaisonner votre repas. Couvrez et mettez-le dans un four à 240 °C.
Meilleure recette de la carbonnade flamande à la moutarde
Si vous désirez connaître la meilleure recette de la carbonnade flamande à la moutarde, essayez la version trappiste. Pour préparer ce repas, voici ce qu’il faut faire.
- Laissez d’abord reposer la viande de bœuf dans une bière ambrée pendant 24 heures.
- Égouttez la viande et ajoutez la farine et de l’oignon écrasé.
- Versez la bière ayant servi à la marinade et ajoutez une autre quantité.
- Tartinez les pains d’épices avec de la moutarde.
- Ajoutez les épices, puis laissez réduire pour avoir une sauce épaisse.
À la fin de la cuisson, vous pouvez servir votre carbonnade avec des frites ou des légumes.
Cuisson de la carbonnade flamande ch’ti
La carbonnade flamande ch’ti est une spécialité très proche de la version traditionnelle. Pour avoir un tel plat, laissez mariner la viande de bœuf découpée dans une bière de préférence originaire du nord de la France.
Dans votre cocotte-Minute, complétez les oignons et du lard paysan. Ce dernier se compose de la poitrine de porc assaisonnée avec des feuilles de laurier, des clous de girofle et d’autres épices.
En fin de compte, complétez de la bière, du sucre roux et de la farine. Après quelques minutes, vous obtenez une sauce onctueuse prête pour être dégustée. Bon appétit !