Sign in / Join
mot de passe

Comment communiquer un mot de passe ?

Dans de nombreuses situations, vous pourrez être amené à communiquer un mot de passe à un supérieur hiérarchique ou à un proche. Dans un environnement très digitalisé, il vous faut avoir de la retenue vis-à-vis des réseaux sociaux au risque de vous faire pirater. En dehors des réseaux sociaux qui sont à proscrire, il existe de nombreux moyens que vous découvrirez ici.

Communiquer de vive voix

La communication par vive voix est l’un des moyens les plus sûrs pour communiquer un mot de passe sans vous faire intercepter. Que ce soit un supérieur ou un proche, il vaut mieux recourir à cette option. Si vous n’êtes pas à proximité, vous pouvez effectuer un appel téléphonique. La plupart du temps, on évite les communications via les réseaux sociaux à cause de la facilité dans l’interception des échanges.

Lire également : Quelle est la meilleure île aux Seychelles ?

Dans le cas d’un appel téléphonique par exemple, il sera plus difficile d’intercepter la communication. Néanmoins, assurez-vous que votre ligne est bien sécurisée en amont. L’idée est de ne pas laisser de trace écrite.

Communiquer par mail

La communication par mail est surtout présente dans les milieux professionnels. Si vous êtes un employé en arrêt maladie ou que vous avez un empêchement, votre employeur peut accéder à votre poste de travail. Dans ce cas, vous devez lui communiquer votre mot de passe.

A voir aussi : Comment vérifier un profil Tinder?

Si vous ne désirez pas le faire par appel téléphonique, il est possible de lui envoyer le mot de passe à travers un mail. Puisqu’il ne s’agit pas d’une information banale, il ne faudra pas l’envoyer comme un courrier classique. Dans ces cas, il faut penser à crypter vos données. Dans un tel processus, de nombreux outils vous seront utiles.

Le cryptage de mail n’est pas un processus assez complexe pour autant. Il vous suffit d’installer un logiciel de votre choix. Pour cela, vous aurez le choix entre de nombreux outils tels que Trustifi, Cisco secure email encryption service ou encore Virtru.

Communiquer par SMS

Même si les SMS sont un moyen de communication de moins en moins utilisé, ils peuvent toutefois servir à envoyer un mot de passe. Comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas impossible qu’il soit intercepté en cours de transmission.

Malheureusement, il ne sera pas possible de crypter des SMS que vous envoyez directement à partir de vos numéros de téléphone. Il existe néanmoins une astuce assez ingénieuse qui fonctionnera, à condition que celui qui reçoit les messages dispose de deux téléphones.

L’idée ici est d’envoyer votre mot de passe en deux blocs sur chacun des téléphones. La probabilité que les deux téléphones soient piratés est assez faible. Même si un téléphone est surveillé, le pirate n’aura accès qu’à une partie du code, ce qui vous garantit une certaine sécurité. Ici par exemple, le destinataire peut supprimer les codes une fois qu’ils sont consultés.

Communiquer via la poste

Lorsque le temps vous le permet, vous pouvez communiquer votre mot de passe via la poste. Cela garantit le même niveau de sécurité que la communication par vive voix. En effet, lorsque le destinataire consulte son courrier, il peut le détruire ne laissant aucune trace de cette communication.

Procédez également à un envoi en deux temps au cas où une interception potentielle ne serait pas écartée. Toutefois, cela ne sera utile que quand l’obtention du mot de passe n’est pas urgente.

Voilà donc quelques moyens par lesquels vous pouvez communiquer un mot de passe.