Sign in / Join

Webmail AC-Montpellier : connexion au mail de l'académie

Tous les membres du personnel de l’Education nationale au rectorat de Montpellier disposent d’une boîte aux lettres électroniques professionnelles leur permettant de communiquer avec un ou plusieurs collègues et de leur envoyer des pièces jointes. Leur compte webmail prend la forme de : prenom.nom@ac-montpellier.fr. Vous disposez de ce type de compte et vous vous demandez comment procéder pour la connexion au compte webmail montpellier ? Alors, voici un guide.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’académie de Montpellier

L’académie de Montpellier désigne un ensemble d’écoles, de collèges, de lycées et d’universités dans de nombreux départements de la région Languedoc-Roussillon. Parmi ces départements figurent :

A lire également : Comment sécuriser Telegram ?

  • Aude (11) avec les personnels et services de la DSDEN11. Les services se trouvent à Narbonne, Castelnaudary et à Carcassonne. Leur code est webmail11 ;
  • Gard (30) avec les personnels et services de la DSDEN30. Les services sont situés à Alès, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze. Leur code est webmail30 ;
  • Hérault (34) avec les personnels et services de la DSDEN34. Les bureaux se trouvent à Béziers, Montpellier et Sète. Leur code est webmail34 ;
  • Lozère (48) avec les personnels et services de la DSDEN48. Les agences sont situées à Marvejols, Mende et Saint-Chély-d’Apcher. Leur code est webmail48.
  • Pyrénées-Orientales (ia66) avec les personnels et services de la DSCDEN66. Leurs bureaux se trouvent à Canet-en-Roussillon, Perpignan et Saint-Estève. Leur code est webmail66.

Selon la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Herault (34), l’académie de Montpellier (Zone C) compte aujourd’hui 2 645 établissements scolaires, 50 900 enseignants, 618 000 écoliers, collégiens et lycéens du privé et du public.

Qu'est-ce que le compte webmail Montpellier ?

Il s’agit d’un compte de courriers électroniques professionnels qui est mis à votre disposition à partir du moment où vous intégrez le personnel de l’académie de Montpellier. Ce compte vous est fourni, peu importe que vous deveniez agent administratif ou enseignant dans une école, un collège, un lycée ou une université. Il est créé par le rectorat de Montpellier, appelé également académie Hérault.

A lire aussi : Quand gagne-t-on de l’argent sur YouTube ?

Vous pouvez vous servir de votre adresse e-mail académique Iprof pour communiquer avec d’autres membres de l’Education nationale. La plateforme de diffusion d’email vous offre la possibilité de sélectionner le ou les destinataires et d’envoyer votre message à un ou à plusieurs personnes. L’adresse vous donne également accès aux services numériques dédiés au personnel de l’Education nationale de Montpellier.

Alors, comment se fait la création d’un compte webmail ac Montpellier ? À partir du moment où vous ouvrez pour la première fois votre compte académie de Montpellier webmail, le service d’affectation reçoit une notification. Celle-ci comporte votre numéro NUMEN (ou identifiant) et votre mot de passe provisoire fourni par la Dsden. Vous devez utiliser cet identifiant et ce mot de passe pour accéder à votre compte ac Montpellier webmail et pour modifier votre mot de passe.

Dans le cas où vous ne recevez pas l’email provenant du personnel de l’académie de Montpellier contenant les codes, vous pouvez utiliser votre Numen (votre identifiant académique) pour ouvrir votre compte. Puis cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié ». Cela vous permet d’obtenir un nouveau mot de passe.

Comment se connecter au compte webmail ac Montpellier ?

Vous devez disposer de votre identifiant et de votre mot de passe pour vous connecter au compte webmail académie Montpellier. Pour procéder, voici quelques étapes :

  • Ouvrez le navigateur web et entrez l’adresse : https://webmail.ac-montpellier.fr/. S’il paraît difficile pour vous de mémoriser cette adresse, vous pouvez également vous connecter en utilisant les expressions suivantes sur Google : « webmail academie Montpellier », « webmail ac montpellier fr » ou encore « académie de montpellier webmail » ;
  • Une fois la page d’accueil ouverte, entrez l’identifiant et le mot de passe. Dans le cas où l’académie Hérault ne vous fournit pas ces éléments, vous pouvez utiliser votre numéro d’identification à l’éducation nationale ;
  • Validez la connexion en cliquant sur « connexion ». Dans le cas où vous oubliez votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur « identifiant ou mot de passe oublié » et suivez la procédure.