Sign in / Join

Comment annoncer à son patron qu'on est malade ?

Vous vous êtes levé le matin, mais votre état de santé ne vous permet pas de vous rendre dans votre lieu de travail. Il est important dans une telle situation de pouvoir informer votre patron, surtout si vous aviez une tâche importante à réaliser pour l’entreprise. Vous êtes embarrassé car ne sachant pas comment vous y prendre. Découvrez dans cet article comment informer votre employeur de votre état de santé.

Quel intérêt d’informer son patron de sa maladie

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous avez l’obligation de résultat envers votre employeur. Vous devez par conséquent tout faire pour atteindre les objectifs qui vous sont assignés dans votre poste de travail. S’il arrive que vous ayez des soucis de santé qui peuvent vous empêcher de vous rendre à votre lieu de service, il est important de prévenir au plus vite son patron.

A découvrir également : Comment imprimer le formulaire Visa France ?

En le faisant, vous lui donnez la possibilité de rapidement prendre des mesures palliatives à votre absence et permettre ainsi à son entreprise de continuer de fonctionner. Votre patron peut par exemple confier temporairement vos tâches à un autre collègue en attendant votre rétablissement. D’autre part informer votre employeur de votre absence vous couvre vous-même en cas de manquements graves qui pourraient survenir pendant que vous n’êtes pas là.

Assurez-vous si la maladie dont vous souffrez vous oblige à rester à la maison ou pas

Avant de prendre la décision d’informer votre patron de votre absence pour un ou plusieurs jours, assurez que cela en vaille la peine. Vous devez également penser à protéger vos collègues au cas où vous souffririez d’une maladie contagieuse. Insistez pour venir au travail et risquez de contaminer vos collègues causerait un plus grand préjudice à votre employeur. Ceci étant, dans le cas où la maladie qui vous touche est contagieuse, vous devez rester à la maison.

A lire en complément : Quel programme ce soir sur la 3 ?

Procédez à une évaluation de votre efficacité potentielle pour savoir si vous devez rester ou pas à la maison. Car il est possible de souffrir de certaines maladies mais rester tout de même productif. Mais dans le cas où vous seriez incapable de tenir 5 minutes sans aller aux toilettes par exemple, tenir debout, rester éveillé ou encore voir claire, alors il serait préférable de rester à la maison. Même si votre patron ne consent pas à vous accorder un congé pour prendre du repos et vous soigner, il ne saurait vous laisser passer du temps au travail sans rien faire du tout.

Choisir le moyen adapté pour passer l’annonce à votre patron

annoncer à son patron qu'on est malade

Si votre état de santé ne vous permet pas valablement d’être efficace au travail, il vaut mieux rester à la maison. Mais vous devez impérativement en informer votre patron afin qu’il prenne des dispositions en vue de pallier votre absence. Vous avez par exemple un rapport urgent à remettre au bureau.

Votre employeur vient de vous confier la direction d’une équipe dans le cadre d’un projet crucial pour l’avenir de la compagnie. Ces exemples illustrent le niveau d’urgence que requiert votre absence dans le cas d’une maladie. En tenant compte de ce paramètre et d’autres, vous jugerez quel est le moyen le plus adapté et le plus rapide pour informer votre patron de votre maladie.

Annoncer la nouvelle de votre maladie par téléphone

Passer un coup de fil à votre patron est le moyen le plus rapide et le plus direct. En le faisant vous êtes sûr de vous adresser directement à votre patron, lui donner les explications justificatives et lui donner le temps de prendre des dispositions pour assurer la continuité du travail.

Utiliser ce moyen demande que vous ayez un certain niveau de responsabilité dans l’entreprise et travailler en étroite collaboration avec votre chef. D’autre part c’est le moyen le plus indiqué lorsque votre absence doit rapidement être signalée en raison des missions que vous avez au sein de la structure.

Annoncer la nouvelle de votre maladie à l’aide d’un mail ou d’un sms

Dans le cas où vous n’arrivez pas à joindre votre patron par téléphone, vous pouvez lui laisser un mail ou un sms. Passez par le mail est indiqué lorsqu’il y a pas urgence à signaler votre absence. Étant donné que votre patron peut consulter sa boîte mail après 24 heures par exemple.

Il est vrai que de nos jours avec la croissance rapide de l’usage d’internet, des terminaux mobiles, les hommes sont presque connectés 24/24. Dans ce cas votre patron pourrait lire votre message aussi rapidement que s’il s’agissait d’un appel téléphonique.

Quelques astuces à prendre en compte avant d’annoncer votre maladie à votre patron

Vous devez avoir une idée de la réaction de votre patron lorsque vous allez lui annoncer que vous êtes malade. Référez-vous à ses réactions passées dans les mêmes circonstances. Est-il souvent relax ou alors furieux ? Quel type est le moyen de communication (appel, sms, mail) qui le met le plus hors de lui ? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver la meilleure approche dans votre cas.