Sign in / Join

Comment annoncer la sortie d'un livre ?

Pourquoi organiser un lancement de livre en ligne ?

Imaginez la situation : vous avez enfin terminé votre travail. Après des mois d'écriture, de relecture, de correction, on voit enfin le bout du tunnel. Vous avez même prévu de lancer votre livre jusque dans les moindres détails afin de pouvoir promouvoir votre livre et accélérer les ventes. Et soudain, on apprend que tous les événements et rassemblements sont annulés jusqu'à nouvel ordre en raison, par exemple, d'une crise sanitaire mondiale. Votre lancement n'aura donc pas lieu et tous vos efforts ont été vains. Quoi qu'il en soit, c'est ce que vous pourriez vous dire... mais est-ce vraiment le cas ? Et si vous envisagiez de lancer votre livre en ligne ?

A lire en complément : Comment ouvrir une entreprise de transport messagerie ?

Ces dernières semaines ont démontré que nos nouveaux outils technologiques nous permettent de nous adapter aux situations les plus inédites, comme le confinement, et de conserver malgré tout un semblant de routine et de connexion sociale. Bien sûr, avec tous ces événements, vous pourriez penser que le lancement de votre livre n'est clairement plus une priorité immédiate et cela serait parfaitement compréhensible. Vous pouvez simplement décider de reporter la sortie de votre livre jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Cependant, vous pouvez également décider de respecter votre calendrier et d'organiser le lancement de votre livre quand même. Si vous êtes dans cette catégorie, nous sommes là pour vous aider à organiser le lancement de votre livre en ligne.

Et maintenant, vous devez sûrement vous demander pourquoi quelqu'un prendrait la peine de regarder le lancement d'un livre en ligne. Eh bien, si vous aussi, comme des millions d'autres personnes en ce moment, êtes confinés chez vous, vous avez probablement déjà commencé à ressentir les effets (parfois très néfastes) de ce confinement. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons besoin de contacts même pour les plus introvertis et les plus casanaux d'entre nous. Et puis, il faut être un peu distrait, changer d'avis pendant cette période difficile. En fait, des centaines de personnes organisent déjà des sessions de lecture en direct sur les réseaux sociaux. Il suffit de regarder ce qu'est l'acteur Patrick Stewart. faire pour passer le temps ! Alors, pourquoi pas vous ?

A lire en complément : Quel est le salaire moyen en France en 2021?

Bien sûr, si les circonstances étaient plus favorables, nous vous recommandons de faire de votre lancement un événement physique. Toutefois, cette situation singulière exige que l'on fasse appel à des mesures originales et créatives ! Ce qui est positif ici, c'est qu'un lancement de livre numérique présente certains avantages qu'un lancement traditionnel ne présente pas.

Les avantages d'un lancement en ligne :

  • Le projet original autour du lancement de votre livre peut reprendre sans entrave et les efforts marketing ne sont pas vains.
  • Pas besoin de payer pour le lieu de l'événement ou pour les rafraîchissements
  • Les personnes qui ne peuvent normalement pas se déplacer en raison de la distance ou d'autres contraintes peuvent désormais assister à votre lancement
  • Vous pouvez envoyer un lien direct vers la plateforme de vente de votre livre dans le chat. En un seul clic, c'est fait !

Étape 1 : Définissez un plan d'attaque pour le lancement en ligne de votre livre

Malgré ses avantages, il y a évidemment quelques inconvénients à l'organisation d'un lancement en ligne. Par exemple, il est très peu probable que la presse locale y assiste (en réalité, il est toujours difficile de les convaincre), et vous ne pouvez pas non plus courir le bouche à oreille conventionnel autour d'un verre et de gâteaux d'apéritifs. Cela signifie que votre livre et les méthodes que vous avez choisies pour le présenter sont les seuls moyens de garder l'intérêt du public. Il est donc important de planifier quelques activités stimulantes pour éviter que vos lecteurs ne s'ennuient.

Bien entendu, les moments clés du lancement traditionnel d'un livre peuvent facilement être transposés dans un modèle numérique.

Parmi eux :

  • Incluez une session de questions-réponses (Q&A). Vous devrez aller le plus loin et le plus en détail possible afin de pouvoir expliquer vos motivations, vos recherches et votre processus de rédaction. Demandez à un ami de préparer une longue liste de questions pour être sûr d'en avoir assez.
  • Lisez un extrait ou un chapitre à haute voix. C'est une bonne idée de suivre la séance de questions-réponses avec une lecture. En conséquence, les participants auront une meilleure compréhension du contexte en vous écoutant et seront probablement en mesure de mieux apprécier votre écriture.
  • Présentez la couverture. Si vous avez fait appel à un graphiste pour créer la couverture de votre livre, invitez-le à votre lancement et n'hésitez pas à le mettre en avant.
  • Montrez aux participants une bande-annonce de votre livre si vous avez choisi d'en créer un. Si c'est le cas, il est préférable de le montrer avant de lire votre extrait.
  • Faites savoir clairement aux participants où ils peuvent se procurer votre livre. Heureusement, avec un lancement en ligne, il vous suffit d'envoyer à vos invités un lien qui mène directement à la page de votre boutique en ligne.
  • En général, l'auteur offre le premier exemplaire de son œuvre à une personne importante pour eux. Il peut s'agir d'un conjoint, d'un enfant, d'un cousin, d'un meilleur ami, peu importe ! C'est une personne qui l'a soutenu ou aidé d'une manière ou d'une autre lors de l'écriture. Si possible, essayez d'avoir cette personne dans la même pièce que vous lorsque vous organisez votre lancement. De cette façon, vous pouvez présentez-lui le livre à la main à la fin de l'événement. Vous pouvez également l'envelopper ou l'entourer d'un joli nœud décoratif, pour rendre l'attention encore plus spéciale. Dans ce cas, vous devrez penser à commander un exemplaire du livre en amont afin de ne pas vous retrouver les mains vides le jour J.

Étape 2 : Choisissez l'endroit où vous souhaitez organiser l'événement

Tout comme pour un lancement de livre physique, la première chose à craindre est de savoir où vous allez organiser votre événement. Heureusement, il existe de nombreuses options sérieuses. Nous allons vous présenter 3 de ces options sérieuses et surtout gratuites !

Skype

De nos jours, Skype est largement supplanté par Whatsapp. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un appel de groupe avec de nombreuses personnes, Skype reste supérieur. Cela est principalement dû au fait que Skype parvient à prendre en charge 50 participants, alors que Whatsapp n'en prend en charge que 4.

L' organisation d'un appel vidéo sur Skype est incroyablement simple. Auparavant, vous deviez télécharger Skype, ajouter des personnes à votre liste de contacts, créer un groupe de discussion et lancer l'appel dans cette discussion. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site Skype, à créer une réunion et à envoyer le lien que vous recevez à toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Il n'y a aucun compte à créer, aucun logiciel à télécharger ou aucun paiement à effectuer. Bonne nouvelle pour vous et vos invités !

Messenger sur Facebook

Tout comme Skype, Facebook Messenger prend en charge les appels avec jusqu'à 50 personnes. Si vous êtes également ami avec vos invités sur Facebook, plutôt que d'utiliser Skype, il sera plus facile de les ajouter tous dans la même discussion sur Messenger.

Un autre avantage de l'utilisation de Messenger pour organiser le lancement de votre livre est que vous pouvez également l'utiliser pour inviter d'autres personnes. En créant un groupe de discussion sur Messenger, vous pouvez rassembler tous vos invités en un seul endroit, discuter avec eux avant de lancer, puis les contacter simultanément en un seul clic, plutôt que d'attendre qu'ils rejoignent votre appel vidéo. Cela vous permet pour exercer un plus grand contrôle en tant qu'hôte. Vous pouvez vous référer à l'étape 3 pour en savoir plus sur la configuration d'un groupe de discussion sur Messenger.

Si Messenger présente une erreur, cela signifie que vous devez ajouter manuellement chaque invité potentiel au groupe. Il est donc difficile d'inclure des personnes qui utilisent d'autres réseaux sociaux. De plus en plus de personnes suppriment leur compte Facebook, Messenger peut exclure certains de vos invités.

Youtube

Si les deux options précédentes ne fonctionnent pas pour vous, il existe une autre solution. Diffusez la présentation de votre livre en direct sur Youtube !

Si vous n'avez jamais créé de contenu pour Youtube, cela peut sembler assez intimidant. Mais ne vous inquiétez pas, c'est simple. Il vous suffit d'avoir un compte Google. Avec ce compte, vous pouvez créer une chaîne Youtube en quelques secondes. Pour ce faire, rendez-vous sur Youtube et cliquez sur la petite icône de caméra en haut à droite de votre écran et sélectionnez « Go Live » :

Suivez les étapes pour créer et activer votre compte. Sachez que cela prendra 24 heures une fois votre compte est créé avant que vous puissiez commencer votre diffusion en direct. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez suivre ces instructions pour démarrer votre diffusion. Vous pourrez ensuite modifier les paramètres de confidentialité, programmer une date et une heure de début pour votre diffusion et partager un lien afin que tout le monde puisse vous rejoindre en un seul clic.

S'il existe une autre plateforme de streaming en direct que vous utilisez régulièrement et que vous êtes à l'aise avec (Twitch, par exemple), vous devriez évidemment envisager de l'utiliser pour votre lancement.

Étape 3 : Envoyer des invitations

Vous avez défini votre programme et vous avez trouvé la plateforme qui vous permettra d'organiser votre lancement. C'est le moment d'envoyer les invitations ! C'est également une excellente occasion d'ajouter une touche personnelle à un environnement numérique parfois un peu froid. Nous avons compilé certaines des façons les plus courantes d'inviter des gens et avons également distillé quelques conseils pour les rendre aussi efficaces que possible. N'ayez pas peur de mélanger et de multiplier les genres ! Une vidéo une invitation pourrait, par exemple, bénéficier d'une invitation écrite contenant toutes les informations nécessaires.

Message direct

Si vous avez décidé d'utiliser Whatsapp ou Messenger pour organiser votre lancement, vous devez réunir tous vos invités en un seul groupe. Cela vous permettra de les inviter tous en même temps et facilitera les communications futures. Lorsque vous créez ce type de groupe, vous devez maximiser le dynamisme et la participation au sein du groupe. Il existe plusieurs façons de procéder :

  • Définissez le sujet de votre groupe avec quelque chose de thématique (par exemple, « Ring Community Launch Party »)
  • Placez la couverture de votre livre comme photo de profil pour votre groupe
  • Fournissez des mises à jour régulières sur vos préparatifs afin de maintenir l'intérêt des membres de votre groupe
  • Essayez de demander aux membres du groupe de faire des petites choses simples, par exemple en réfléchissant à quelques questions auxquelles vous pourriez répondre ou en mentionnant certains sujets auxquels ils aimeraient que vous abordiez. lors du lancement

Ce type d'invitation est certainement celui qui demande le moins d'efforts. Cela dit, vous pourriez peut-être essayer de pimenter un peu ce schéma en incluant une vidéo ou en la combinant avec quelques lettres postales finement adressées au préalable.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre comment créer et modifier des groupes de discussion sur Messenger ou Whatsapp, vous pouvez trouver des vidéos et des explications sur leurs sites Web respectifs. Cliquez sur les liens suivants pour savoir comment créer un groupe de discussion sur Whatsapp et Messenger.

E-mail

Vous pouvez évidemment envoyer un e-mail expliquant en détail la nature de l'événement, en indiquant quand il aura lieu et sur quelle plateforme il se déroulera. Cependant, les courriels peuvent parfois être assez ennuyeux et impersonnels, donc si vous souhaitez choisir cette option, nous vous recommandons vivement d'égayer votre invitation et d'y ajouter votre touche personnelle, que ce soit par écrit ou par mise en forme. Combiner une invitation par e-mail avec une invitation manuscrite, cool des visuels (comme la couverture de votre livre, par exemple) ou une vidéo peuvent constituer une bonne stratégie pour attirer les lecteurs.

Voici un exemple très simple qui peut servir de base à la création de votre invitation :

Si vous avez décidé d'organiser votre lancement via Google Hangouts, vous pouvez également suivre votre e-mail en invitant à une conférence Google Hangouts. Pour ce faire, il vous suffit de parcourir votre calendrier Google depuis votre boîte Gmail. De cette façon, toutes les informations dont ils ont besoin seront rassemblées en un seul endroit.

Courrier postal

À une époque où presque tous nos moyens de communication ont été numérisés, les gens apprécient d'autant plus les lettres ! Les efforts supplémentaires déployés pour envoyer du courrier traditionnel feront clairement comprendre à vos invités que vous vous souciez de leur présence. S'ils se joignent à votre lancement en se sentant appréciés, ils seront probablement plus attentifs et voudront obtenir un exemplaire de votre livre.

Si vous êtes réticent à ce que vos invités achètent votre livre, vous pouvez toujours le faire pour eux. Par exemple, pensez à accompagner votre lettre d'invitation d'un exemplaire de votre livre destiné à vos invités les plus importants. Ce genre d'attention sera certainement très apprécié. Et, d'un autre côté, il sera alors beaucoup plus difficile pour ces personnes de refuser votre invitation !

La création d'une invitation thématique et personnalisée peut donc être une approche très enrichissante. Toutefois, si vous le choisissez, assurez-vous que la nature numérique de l'événement est clairement exposée. Il est certainement plus sage que votre invitation physique soit suivie d'une invitation numérique. Il doit contenir un lien direct vers l'application ou la plateforme que vous utiliserez pour votre présentation.

Vidéo

Si vous préférez quelque chose de plus dynamique, pourquoi ne pas envisager d'envoyer une invitation vidéo ? Vous pouvez enregistrer un petit message d'invitation que vous enverrez ensuite à vos destinataires. Ou vous pouvez essayer quelque chose de plus complexe. Mais n'oubliez pas, avant tout, que votre message doit être court, clair et direct. C'est en partie parce que votre vidéo a besoin d'attention. Mais c'est aussi parce qu'il doit être suffisamment petit pour être envoyé par message privé ou par courrier électronique.

Vous pouvez également publier votre invitation dans une vidéo privée sur Youtube ou sur Google Drive, en envoyant le lien aux invités par e-mail. Cette alternative peut être particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent créer une vidéo plus longue ou plus travaillée.

Réseaux sociaux

L'envoi d'un message privé aux personnes susceptibles d'être intéressées par votre présentation est toujours un bon point de départ. Néanmoins, il y a sûrement une tonne de personnes parmi vos amis Facebook avec lesquelles vous n'avez pas été en contact direct depuis un bon moment. Ces personnes voudront peut-être en savoir plus sur votre livre.

Après tout, plus il y a de personnes présentes à votre grande présentation, mieux c'est ! C'est pourquoi nous vous recommandons de publier une invitation générale et publique sur vos réseaux sociaux.

Si vous avez créé une vidéo ou un visuel, utilisez-les comme base de votre message. Ajoutez un texte explicatif pour aider les personnes avec lesquelles vous n'êtes pas souvent en contact à comprendre ce que c'est. Ensuite, publiez tout cela en tant qu'état sur vos réseaux. N'oubliez pas de diffuser votre message sur toutes les plateformes que vous utilisez activement (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Snapchat, etc...) ; il n'y a plus de limites ces jours-ci. Vous serez peut-être surpris par toutes les réponses positives que vous pourriez recevoir !

Étape 4 : Ajuster les détails techniques

Nous avons tous connu plus ou moins une fois le fameux « gros bug technique » lors d'un important appel vidéo. Cela semble même parfois inévitable. Il y a toujours quelqu'un qui ne peut pas faire fonctionner sa webcam ou son microphone. Si ce genre de situation se produit lors du lancement, vous risquez d'être déstabilisé et votre présentation en sera affectée. Il est donc toujours préférable de procéder à certains essais préalables afin de limiter au maximum le risque de dysfonctionnement.

Bien sûr, il n'y a pas grand-chose que vous pouvez pour le matériel d'autres personnes, mais assurez-vous au moins que le vôtre fonctionne parfaitement. Nous vous suggérons de « recruter » un ami pour vous aider à vérifier la qualité de la vidéo et du son. Vous pouvez leur demander de participer à un appel vidéo avant votre présentation. Assurez-vous que votre voix est claire et audible, et que votre caméra fonctionne correctement. N'oubliez pas non plus de vous assurer que vous pouvez facilement naviguer entre les différents documents (une présentation ou une vidéo, par exemple) pendant l'événement.

Étape 5 : Animation du lancement

Que le spectacle commence ! Cela peut prendre un peu de temps avant que vous soyez à l'aise, mais dès que votre emploi du temps est clair et que vous vous y tenez, tout ira bien ! Pour commencer du bon pied, pourquoi ne pas simplement porter un toast pour accueillir vos invités ? Imaginez que tout se passe comme d'habitude et ajoutez un peu d'ironie à votre présentation. Vos invités apprécieront certainement le spectacle !

N'oubliez pas non plus de dire à vos voyageurs qu'ils peuvent acheter votre livre immédiatement, via le lien Vous les envoyez. Il est essentiel d'amener les participants à acheter et à lire votre livre. Ces personnes seront probablement vos meilleurs ambassadeurs, et le phénomène du bouche-à-oreille qu'elles créent pourrait vous être très bénéfique. C'est ce qui pourrait devenir votre principal canal de vente.

Étape 6 : Terminez correctement

Vers la fin de votre lancement, il y a plusieurs points clés que vous devez clarifier auprès de votre public. Nous les avons regroupés en une liste qui vous sera facile à consulter à tout moment. Vous pouvez toujours ajouter d'autres objectifs et rappels, en fonction de la nature de votre travail et de vos préférences personnelles. Toutefois, les règles suivantes s'appliquent à toutes les présentations de livres :

  • Merci à tous les invités qui ont assisté à votre lancement (ainsi qu'à d'autres personnes). Surtout, insistez sur ce moment et prenez votre temps. Même s'il ne s'agit pas d'un événement physique, il n'en demeure pas moins que vos invités ont pris leur temps pour venir vous écouter et vous soutenir durant ces quelques heures. Ils en méritent donc reconnaissance. Merci d'avoir participé à votre lancement, d'avoir pris le temps de le faire et de leur souhaiter bonne chance pour l'avenir. Si vous prenez un verre pendant la présentation, portez un toast à leur santé. L'écran qui vous sépare ne doit pas vous empêcher de montrer que vous appréciez leur participation et leur intérêt.
  • Envoyez le lien d'achat vers votre livre une dernière fois afin que vos invités puissent en obtenir un exemplaire. N'oubliez pas de le faire sur tous les différents canaux de communication que vous avez utilisés (réseaux sociaux, e-mail, courrier, etc...).
  • Demandez à vos invités de laisser leur avis sur votre livre sur toutes les plateformes où il est vendu (également sur Babelio et Goodreads). De plus, vous pourriez les encourager à effectuer des « missions ambassadeurs ». Cela peut aller de la simple diffusion du lien d'achat sur leurs propres réseaux sociaux à la recommandation active sur les forums et autres plateformes sociales.
  • Demandez à votre public de lui faire part de ses commentaires, tant sur le lancement que sur le livre. Utilisez ces retours pour mûrir, progresser et devenir un meilleur auteur.

Et c'est tout !

Nous espérons avoir réussi à prouver qu'une pandémie ne doit pas vous empêcher de célébrer la publication de votre livre avec vos amis et votre famille ! En suivant ces quelques étapes, vous devriez facilement organiser un excellent lancement en ligne pour votre livre. De plus, il est très probable que vous puissiez égayer (au moins un peu) la journée de tous les participants. N'oubliez pas que ces étapes restent générales ; chaque présentation est unique. Vous connaissez vos invités et leurs goûts, alors ne vous privez pas d'un peu de créativité et d'originalité !

Si vous décidez de vous essayer au lancement en ligne, nous espérons que cette nouvelle expérience s'avérera amusante et stimulante pour vous. Nous serions ravis de recevoir vos commentaires ! Donc, si vous décidez de tenter le coup, n'hésitez pas à nous contacter pour nous dire comment cela s'est passé.

Enfin, si vous avez besoin d'inspiration, nous vous recommandons de consulter consultez notre article sur la façon d'organiser un lancement de livre traditionnel. Et si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez bien sûr nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : info@monbeaulivre.fr

Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Si vous avez aimé ce billet de blog, n'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !