Sign in / Join

Comment prendre un Rendez-vous avec un directeur ?

Le « directeur », cet individu qui est toujours par monts et par vaux, tellement occupé que vous avez des appréhensions à l’aborder. Comment seulement imaginer obtenir un rendez-vous avec lui ? Et pourtant vous avez besoin de cet entretien. Découvrez dans cet article comment prendre un rendez-vous avec un directeur.

Identifier votre interlocuteur

Si dans une petite entreprise, vous pourrez aborder directement le PDG, dans une structure plus grande, le directeur que vous aurez à aborder peut être le chef d’un département. Effectivement, selon l’objet de votre entretien, vous aurez à prendre rendez-vous auprès du directeur marketing pour des questions d’image de la marque ou au directeur financier pour des questions de rentabilité de l’entreprise.

A lire en complément : Quel est le salaire moyen en France en 2021?

Si vous avez des idées à proposer, il faut que votre interlocuteur soit concerné par les changements en question. Face à une concurrence rude sur le marché à cause de l’émergence de nouveaux acteurs, vous allez approcher le directeur avec des solutions pertinentes.

Vous savez que le directeur vient juste d’être nommé à ce poste et qu’il a besoin de marquer les esprits, c’est le moment idéal pour prendre votre rendez-vous. Vous avez aussi ce directeur sur le point de quitter le poste, qui a besoin du coup du siècle pour partir sur une bonne note, c’est aussi une opportunité pour obtenir votre entretien.

A lire également : Comment la technologie a évolué ?

Dans tous les cas, vous devez savoir à quel directeur vous adresser. Si vous êtes un consultant qui veut proposer des services, renseignez-vous sur les points précédents. Et si vous êtes vous-même un collaborateur du directeur en question, vous avez accès à ces informations facilement, à vous d’identifier le moment clé pour prendre votre rendez-vous.

Se mettre l’assistante du directeur dans la poche

Il est bien difficile voire impossible d’avoir rendez-vous auprès d’un directeur sans passer par son assistant ou dans la plupart des cas son assistante. C’est la personne qui gère tout l’emploi du temps de votre futur interlocuteur et c’est avec elle que vous aurez affaire en premier lieu.

Surtout ne l'offense pas en la prenant de haut. Sachez qu’elle possède toutes les clés pour vous faire obtenir votre rendez-vous. Elle connaît les intérêts de son patron, ses humeurs et donc peut vous faciliter la tâche. Traitez-la avec courtoisie, adoptez une démarche visant à ne pas compliquer son travail, en lui disant par exemple « je sais que vous êtes une personne très occupée, comment puis-je vous faire gagner du temps ? »

C’est auprès de l’assistante que vous aurez toutes les informations pour obtenir votre rendez-vous avec le directeur comme par exemple le mail de ce dernier. Si vous l’avez déjà obtenu par un autre moyen, surtout ne tentez pas de la court-circuiter. Si elle vous fait des suggestions, tenez-en compte.

Enfin, n’oubliez pas que l’assistante filtre les messages pour son boss et que ce dernier lui fait confiance. Avec toutes les personnes qu’il rencontre, le directeur peut vous oublier du jour au lendemain. Il est dans votre intérêt de ne pas vous faire oublier de son assistante. En effet, c’est cette dernière qui peut lui rappeler l’intérêt qu’il vous porte, à vous et à l’objet de votre rendez-vous.

Profiter d’une recommandation interne

Outre son assistante qui est une alliée de choix, se faire recommandé par quelqu’un qu’il connaît est aussi un moyen d’obtenir votre rendez-vous avec un directeur. En effet, une fois que vous avez ses coordonnées, vous pouvez commencer votre mail par « Monsieur X m’a recommandé de vous contacter pour … ». Ce procédé marche huit fois sur dix contre cinq fois sur dix seulement si vous tentez une approche directe.

Mais par qui se faire recommander pour prendre rendez-vous avec un directeur ? Il faut évidemment une personne interne à l’entreprise, un proche collaborateur par exemple, qui a toujours son oreille. Aussi, ladite personne et vous devriez avoir un intérêt commun. Par exemple, si vous lui avez exposé les grandes lignes de votre futur entretien avec le directeur, elle sera à même de lui conseiller vivement de vous rencontrer si ce dernier a quelques réticences.

Oser un mail accrocheur

Ça y est, vous avez bien préparé le terrain : vous disposez des coordonnées du directeur et d’une recommandation interne dans la poche. Il est maintenant temps d’écrire votre mail de demande de rendez-vous. Et vous hésitez sur le contenu et le ton à adopter. Effectivement avec ses centaines de mails à lire et traiter par jour, à la moindre erreur votre email passera totalement inaperçu et adieu le rendez-vous.

Vous savez qu’il faudra capter son attention dès les premiers mots donc n’hésitez pas à être audacieux. Soyez clair et pertinent pour qu’il entrevoie déjà son intérêt à vous recevoir. Voici un petit exemple de mail accrocheur « Je vous propose de me rencontrer au cours d’un entretien de trente minutes pendant lesquelles je vous expliquerais pourquoi c’est X le leader du marché et non vous »