Sign in / Join

Comment bien choisir son assurance auto ?

Accueil > Nos conseils > Actualités et astuces automobiles > Choisir votre assurance auto

A lire en complément : Puis-je faire ma carte grise ?

Pour bien choisir votre assurance auto, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. WASH vous explique tout et vous conseille de trouver la meilleure assurance en fonction de vos besoins !

A lire en complément : Puis-je être conducteur principal sur 2 véhicules ?

Bref,

  • Il existe 3 formules d'assurance : tierce partie, tierce partie ou tous les risques, avec des garanties différentes
  • Vous pouvez ajouter des garanties facultatives en fonction de vos besoins, mais cela peut augmenter le prix de l'assurance
  • Vos besoins en assurance varient selon votre profil : si vous êtes un jeune conducteur, si vous possédez une voiture récente ou plus ancienne, si vous faites peu de trajets, choisissez une assurance adaptée à vos besoins
  • Pensez à vérifier plusieurs points importants avant de souscrire une assurance : détails des garanties, montant des franchises ou assurance conducteur
  • N'oubliez pas de jouer au concours et de multiplier les soumissions avant de choisir votre contrat d'assurance !

Téléchargez l'application Wash !

Acquérir un nouveau véhicule en ligne : ce n'est plus un mythe

Chaque véhicule doit être assuré au moins avec une garantie de responsabilité civile, même s'il ne se déplace pas. Pour assurer votre véhicule, vous pouvez choisissez entre trois formules avec différents niveaux de garantie. Wash déchiffre pour vous les trois assurances qui s'offrent à vous :

La formule d'assurance tiers : le minimum légal obligatoire ⚖️

Cette assurance comprend la couverture de responsabilité civile obligatoire qui couvre tous les dommages personnels et matériels causés à un tiers.

  • Si vous êtes responsable d'un accident, cette formule ne couvre pas les dommages causés à votre propre voiture.
  • En cas d'accident non responsable, vous serez indemnisé par l'assureur du conducteur fautif.
  • Si vous êtes blessé dans un accident non responsable, l'assurance vous indemnise pour frais médicaux et dommages financiers

Assurance tierce  : la formule de compromis

Cette formule ajoute des options à l'assurance tierce. Il comprend des garanties sur davantage de dommages matériels : bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles, dépannage domestique et protection juridique.

Toutefois, ces options peuvent différer d'une compagnie d'assurance à l'autre. N'oubliez donc pas de vous renseigner, car plus vous ajoutez d'options, plus le prix de l'assurance augmente.

La formule tout risque : plus de soucis à faire !

Cette formule vous offre plus de couverture et couvre tous les dommages causés par un accident, que vous en soyez responsable ou non. Les franchises, c'est-à-dire le montant qui reste à votre charge en cas d'accident, sont également réduites.

Bon à savoir : plus les franchises sont élevées, plus le prix de l'assurance est bas.

Quelles garanties pouvez-vous ajouter à votre contrat ?

Il existe plusieurs couvertures facultatives qui peuvent être ajoutés à vos plans d'assurance et cela peut être très utile dans certaines situations. La garantie d'assistance couvre par exemple les frais de dépannage et de remorquage, de rapatriement, d'hébergement et parfois de prêt d'un véhicule en cas d'accident ou de panne sur le bord de la route.

Le conseil de Wash : plusieurs assureurs n'appliquent cette garantie qu'en cas de panne située à plus de 50 kilomètres de chez vous. Mieux vaut choisir une garantie « 0 kilomètre » qui vous mènera même dans votre rue !

Lisez aussi : Lavage de voiture : comment être couvert en cas de dommages

Quelle assurance auto choisir en fonction de mon profil ?

Wash vous aide à choisir le bon plan d'assurance en fonction de votre profil et de vos besoins. Suivez nos conseils !

Vous êtes un jeune conducteur ?

Faites attention aux marges !

Le conseil de Wash  : si vous avez suivi la conduite accompagnée, la prime n'est appliquée que pendant 2 ans et à des tarifs plus bas. N'oubliez pas d'en informer votre assureur !

Vous conduisez une voiture récente tous les jours ?

Si vous possédez un véhicule récent ou de grande valeur, optez pour une assurance automobile tous risques qui couvrira tous les dommages causés à votre véhicule.

Vous conduisez une vieille voiture ?

Si votre véhicule n'est plus très bien desservi par l'Argus ou si vous achetez une ancienne voiture d'occasion, il n'est pas nécessaire d'être trop prudent et de souscrire à plusieurs garanties. Une assurance tierce vous suffira. Cette formule s'adresse également à ceux qui ont un budget réduit.

Vous faites peu de voyages ?

⌛️ Vous pouvez opter pour une assurance kilomètre. Cette assurance sera plus intéressante pour vous qui voyagez moins et vous offrira les mêmes garanties qu'une assurance conventionnelle.

Comment cela fonctionne-t-il ? Certains contrats exigent que vous mettiez dans votre voiture un GPS qui transmet à l'assureur le nombre de kilomètres parcourus. Sinon, d'autres assureurs proposent des forfaits et le nombre de kilomètres est vérifié tous les année.

Quels sont les points importants à vérifier avant de souscrire une assurance auto ?

✅ Bien sûr, trouver une assurance automobile à un super prix défiant toute concurrence est le rêve de tous, mais avant de vous abonner, il vaut mieux vérifier plusieurs points importants :

  • N'oubliez pas de vérifier qu'un véhicule de remplacement vous est prêté en cas de dépannage et dans quelles conditions.
  • En cas de vol, assurez-vous que l'assurance couvre à la fois l'intérieur et l'extérieur. Le saviez-vous ? Les pneus et le contenu de la voiture volée, indépendamment du véhicule, ne sont souvent pas couverts.

Le conseil de Wash : l'assurance contre le vol domestique est une option assez coûteuse. Nous vous conseille donc avant de vous y abonner, de vous interroger sur la nécessité d'une telle garantie. Si votre voiture dort dans un garage ou si vous ne laissez jamais d'objets de valeur dans votre véhicule, cette assurance peut être superflue. Si vous optez finalement pour cette option, restez vigilant quant aux clauses de cette garantie. Vous ne pourrez pas obtenir de remboursement si, par exemple, un membre de votre famille a volé votre voiture, si les portes de votre véhicule n'étaient pas verrouillées, si vous n'avez pas installé de serrure antivol ou si vous n'avez pas rangé votre voiture dans un garage.

  • Le montant de la franchise peut varier considérablement d'un assureur à l'autre. N'hésitez donc pas à comparer les prix ! Il est parfois préférable de payer une garantie un peu plus chère et d'avoir une franchise plus abordable.

Le saviez-vous ? Le montant de l'assurance auto est calculé en fonction de votre profil, mais aussi en fonction de votre lieu de résidence et de l'endroit où votre véhicule est garé. Le stationnement de votre véhicule dans un garage ou une boîte peut réduire considérablement le montant de vos contributions.

Les conseils de WASH pour trouver l'assurance auto qui vous convient

Pour trouver la meilleure offre d'assurance automobile, la solution consiste à jouer la concurrence via des comparateurs en ligne.

De plus, il est également important de lire attentivement le contrat d'assurance avant de le signer afin d'éviter toute surprise en cas de litige.

Dernier conseil mais non le moindre : il est préférable de mentionner tous les conducteurs possibles de votre véhicule. S'ils ne sont pas déclarés et qu'ils provoquent un accident, votre contrat d'assurance fonctionnera mais le montant de la franchise pourrait augmenter !

Bon chemin ! À bientôt sur Wash

Show Buttons
Hide Buttons