Sign in / Join

Comment faire un studio dans son garage ?

Comment faire un appartement dans un garage ? Découvrez les démarches administratives et le coût de la transformation de votre garage.

Motivations pour faire un appartement dans un garage

Votre adolescent ou jeune étudiant souhaite plus d'autonomie. Transformer le garage en appartement peut lui donner l'occasion de goûter à l'indépendance, sans être trop loin du cocoon familial. Un garage unique de 12 à 20 m2 peut permettre d'envisager un studio confortable.

A voir aussi : Où mettre la couleur dans une pièce ?

Vos parents vieillissent et vous seriez rassuré de les avoir avec vous. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, vous n'avez pas de chambre au rez-de-chaussée à leur offrir. En transformant votre ancien garage de plain-pied en appartement, vos parents pourraient y passer des journées paisibles. À partir de 20 m2, vous pouvez imaginer une chambre, avec une kitchenette, une salle de bains et des toilettes.

Vous souhaitez avoir un revenu complémentaire ? En transformant le garage en studio, vous pouvez alors envisager de le louer sur une base ad hoc ou pour une location à l'année. Si vous avez un garage double, vous pouvez même envisager de créer 2 studios, ou un T2 !

A lire en complément : Comment poser hourdis béton ?

Quelles démarches administratives pour faire un appartement dans un garage ?

Une demande préalable est obligatoire pour la transformation d'un garage en habitation tant que la surface de plancher est supérieure à 5 m² et n'implique pas de modification de la façade ou de modification des murs porteurs.

Les permis de construire sont obligatoires dans deux cas :

  • Vous souhaitez modifier la façade ou l'un des murs porteurs,
  • Lorsque la transformation d'un garage en habitation est réalisée sur une surface de plancher supérieure à 20 m².

Souvent, rendre le garage habitable implique l'installation d'une fenêtre pour clarifier le futur logement. De même, la porte de garage est souvent remplacée par une baie vitrée, ce qui implique également un permis de construire pour commencer les travaux.

Bon à savoir : certains PLU (plans urbains locaux) nécessitent le remplacement de l'espace de stationnement que vous supprimez par transformer le garage en habitation.

De plus, si la surface habitable (habitation garage aménagé) dépasse 150m2, vous devez faire appel à un architecte.

Avant de commencer votre projet, contactez le service de planification de votre municipalité pour connaître toutes les réglementations qui pourraient avoir un impact sur votre projet.

Combien cela coûte-t-il ?

Pour créer un appartement dans votre garage, vous devez planifier les travaux suivants :

  • Isolation des murs et des toitures,
  • Remplacement de la porte de garage par une porte classique,
  • Création d'une fenêtre ou d'un puits de lumière,
  • Je me connecte au système de chauffage, d'électricité et d'eau, avec des compteurs autonomes si vous souhaitez louer,
  • Design d'intérieur : sols et murs, pose d'une cuisine, création d'une salle de bain.

Le prix dépendra des matériaux choisis et du niveau de finition. Comptez sur un budget de 500 euros/m2.

Pour discuter de votre transformation future du garage au logement, contactez un professionnel Expand My Home maintenant. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en construction depuis la création de votre projet jusqu'à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite gratuite de conseils !

Show Buttons
Hide Buttons