Sign in / Join
Relaxation sportive en bord de mer

Relaxation active ou passive? 3 habitudes intelligentes pour rester tonique après l'entraînement

Après chaque séance d'entraînement, il peut être extrêmement tentant de se réfugier devant la télévision ou de passer une bonne nuit de sommeil. Bien que le repos passif ait son rôle à jouer, il est toujours bon d'adopter des habitudes qui maintiennent votre corps en activité. La récupération active consiste à faire des exercices d'intensité modérée, plus légers que ceux que vous pratiquez habituellement à la salle de sport. Quels sont les véritables avantages de la récupération active ? Pourquoi est-il si important de remplacer l'inactivité par une routine qui maintient le corps en mouvement ? Quelles habitudes pouvez-vous prendre pour que votre corps soit prêt pour une nouvelle séance d'entraînement le lendemain?

Saviez-vous que la relaxation active contribue autant aux résultats sportifs que l'entraînement proprement dit?

Si vous vous êtes récemment mis à la pratique d'un sport ou si vous avez repris après une pause, la récupération active est essentielle pour réduire le risque de fièvre musculaire. Les muscles ont besoin d'être stimulés pour s'adapter à un nouveau rythme d'activité et le repos actif est une solution. En vous reposant activement, vous contribuez plus que vous ne le pensez à la santé générale de l'organisme.

A lire aussi : 10 livres à lire pendant les vacances

Tout d'abord, vous réduisez l'accumulation d'acide lactique et prévenez l'apparition des contractions musculaires et de la fatigue. Ensuite, vous stimulez la circulation sanguine et accélérez le processus d'élimination des toxines de l'organisme. L'exercice modéré contribue à accroître la mobilité et la souplesse des muscles et des articulations. Par conséquent, vous réduisez le risque de blessure pendant les séances d'entraînement. Quels sont les conseils pour les sportifs en repos actif ?

  • Différentes techniques de massage

Les techniques de massage alterné permettent de travailler différents groupes musculaires, et pas seulement ceux qui sont sollicités par le sport. Les meilleurs fauteuils massants électriques sont particulièrement utiles à cet égard, grâce aux nombreuses techniques qui peuvent être réglées automatiquement à partir d'appareils spéciaux. Ainsi, les fauteuils massants chauffant japonais sont équipés de plus de 80 techniques de massage différentes, de 20 programmes et de plus de 10 niveaux d'intensité pour chaque type de massage.

Lire également : Quelle chaussure pour faire de la marche ?

Une personne se relaxant sur un fauteuil massant

Découvrez les bienfaits du massage 5D sur Medicarelax.fr et offrez à votre corps un massage avec coussins d'air, rouleaux et double chauffage. Les étirements ou le massage des tissus profonds font partie des programmes les plus populaires qui accélèrent l'élimination de l'excès d'acide lactique, libèrent les toxines du sang et stimulent les récepteurs de la peau. Le massage aide à maintenir une bonne posture, réduit le risque de claquages musculaires, favorise le transport des nutriments au niveau cellulaire, soutient la circulation lymphatique et les rouleaux de massage détendent les zones raides.

  • Planifier une journée de natation

La natation est une activité de détente et de relaxation mentale que vous pouvez pratiquer en tant que hobby. Même si vous n'avez pas le temps de vous rendre à la piscine tous les jours, fixez un jour précis dans la semaine. La natation est bénéfique pour les articulations et la mobilité musculaire. Des études ont également montré que l'eau apaise les inflammations.

  • Faites de l'exercice en plein air

Une fois que vous avez quitté la salle de sport, donnez à votre corps une bonne bouffée d'oxygène. Par exemple, faites un petit jogging dans le parc, une promenade à pied ou à vélo, et profitez d'une randonnée spectaculaire le week-end. Un effort soutenu sur un sol irrégulier stimule les muscles de l'abdomen, des fesses et des chevilles.
L'exercice modéré en plein air équilibre le taux de cortisol dans l'organisme, stimule la libération d'endorphines et donne un tonus général plus élevé.

Une couple en détente en plein air

La relaxation active a aussi ses effets secondaires, il faut donc faire attention à la manière dont vous l'abordez. Vous pouvez profiter d'un massage avant de vous coucher pour un sommeil réparateur, mais l'exercice physique doit être pratiqué au moins 3 heures avant le coucher. Dans le cas contraire, la température corporelle élevée consécutive à l'effort peut entraîner des réveils fréquents ou des troubles du sommeil.

Source photo : unsplash.com, medicarelax.fr