Sign in / Join
man carries girl

Comment mieux comprendre ses enfants ?

Lorsqu’ils viennent au monde, les enfants n’ont pas de mode d’emploi. Il est donc parfois difficile de comprendre ces bouts de chou. Plusieurs études ont été menées par des chercheurs (Sigmund Freud, Piaget...) établissant des théories qui s’avèrent efficaces pour comprendre les enfants.

Observez vos enfants

Pour comprendre vos enfants, vous devez d’abord les connaitre. Observez-les et portez votre attention sur ce qu’ils font, leurs expressions, lorsqu’ils mangent, jouent... Toutefois, vos enfants ne peuvent pas tous réagir de la même manière.  Chacun d’entre eux est unique. Évitez de comparer vos enfants au risque de susciter un complexe d’infériorité, source de stress pour vous et ces derniers.

A voir aussi : Meilleures astuces pour réussir un detailing auto

Passez du temps avec vos enfants

Entre le travail et la maison, les enfants se retrouvent souvent relégués au second plan. Si c’est votre cas, revoyez votre planning. Car pour comprendre vos enfants, vous devez passer du temps avec eux à travers des moments uniques. Ainsi, ils verront combien ils sont importants à vos yeux. Car vos enfants ont besoin de toute votre attention.

Soyez attentif à leur environnement.

Plusieurs études ont démontré que le développement d’un enfant est également fonction de l’environnement dans lequel il vit : l’atmosphère, le type personnes avec lesquelles il interagit... L’environnement peut également affecter le développement psychologique de l’enfant.

A lire aussi : 10 conseils pour organiser des vacances en famille réussies

Cherchez à comprendre comment fonctionne le cerveau de vos enfants

C’est l’un des meilleurs moyens de comprendre vos enfants. Le cerveau d’un enfant se développe en fonction de ses expériences. Lorsque vous avez une idée desdites expériences, vous pouvez mieux l’aider à mener une vie saine en transformant les mauvaises expériences en bonnes expériences.

Écoutez les histoires de vos enfants

Les enfants ont beaucoup à dire. Même s’ils prennent parfois du temps pour le faire, écoutez les vôtres. Tenez compte du ton de la voix, le langage corporel, les mots et expressions que votre enfant utilise. Il faut par ailleurs lui faire comprendre que vous l’avez entendu. Posez des questions si vous ne comprenez pas.

Observez ce qu’il aime faire et posez les bonnes questions

Les enfants s’expriment surtout par ce qu’ils aiment faire : chanter, danser, dessiner... Encouragez-le à le faire. Posez les bonnes questions et évitez les questions fermées. Ne posez pas des questions telles que « tu aimes ceci ? », mais plutôt « que penses-tu de... » Ne l’interrompez pas lorsqu’il explique.

Observez les autres enfants

Non ! il ne s’agit pas de comparer vos enfants aux autres bouts de chou du même âge. Observer les autres enfants doit vous permettre de mieux comprendre le vôtre. Les enfants de la même tranche d’âge peuvent rencontrer des difficultés similaires liées à l’âge. Lorsque vous l’avez compris, vous trouvez facilement un autre moyen de l’aider.

Que feriez-vous à la place de votre enfant ?

Pour comprendre une personne il faut essayer de se mettre à sa place. Alors, imaginez-vous à la place de vos enfants. Pour le cas du dialogue, demandez-vous bien s’il vous serait possible de comprendre les conversations d’adultes si vous étiez un enfant ? Il en est ainsi de sa posture face à une disposition que vous prenez à son égard.

Ne sous-estimez pas les émotions de vos enfants

Il est aujourd’hui clairement établi que les émotions que vit un enfant peuvent affecter son développement et même le type d’adulte qu’il sera. Faites attention à leurs émotions et la façon de les gérer. Évitez toute supposition au sujet de votre enfant et rencontrez les spécialistes en psychologie de l’enfant.