Sign in / Join
round white ceramic plate filled with waffle

Quel régime alimentaire adopter quand on est diabétique ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une mauvaise utilisation de l’insuline par le foie. Il faut noter qu’en cas de diabète, il est souvent difficile à l’organisme de réguler convenablement le sucre contenu dans le corps. Pour combler parfois ce manque dans le corps, les personnes atteintes de diabète optent pour la prise d’insuline. Toutefois, il est également important d’observer une certaine alimentation pour éviter toute complication de la maladie. Dans cet article, nous vous présentons l’alimentation idéale à adopter quand on est diabétique.

Limiter l’alimentation en gras

Le gras est l’un des ennemis des personnes qui souffrent de diabète. Il est donc nécessaire, voire obligatoire, de limiter au maximum la consommation de certains aliments riche en matière grasse. Il faudra donc éviter les aliments tels que le foie gras, la viande rouge,  le poisson gras, etc. Il en est de même pour les aliments qui sont trop riches en gras saturé ou encore des aliments trans.

Lire également : Comment appeler une personne qui travaille dans une crèche ?

Évitez les aliments trop salés ou trop sucrés

Certes, le sel apporte de la saveur à vos plats, mais il faut savoir que vous devez au maximum limité sa consommation. Choisissez donc des aliments qui auront une très faible quantité de faible ; le mieux serait de vous passer de sel pour certains aliments qui peuvent d’en passer. Tout comme le gras, le sel peut être un ennemi au fonctionnement normal de votre cœur. De même, le sucre est mauvais pour la santé. Pour les personnes qui sont diabétiques, il est obligatoire de contrôler le sucre que vous consommez. Parfois, il est préférable de choisir des substituts de sucre. Et même dans ce cas, il est important de les prendre avec modération.

A lire en complément : Quel est le salaire d'une Sage-femme ?

Profiter d’une alimentation équilibrée

Sachez qu’il est important de bien se nourrir quand on est diabétique. C’est la raison pour laquelle il est important de manger en moyenne trois fois par jour. Que votre alimentation soit riche et variée afin de garantir une bonne santé sur le long terme. Aussi, privilégiez la consommation de fruit de légume. Ces aliments sont riches en nutriments pour le bon fonctionnement de votre organisme ; ces aliments sont aussi très riches en minéraux qui sont tous favorables au maintien de la forme. Notez aussi que les fruits et les légumes contiennent des fibres qui facilitent la digestion et facilitent l’évacuation de selle.

Évitez les jus de fruits et les boissons sucrées

Rappelez-vous, le sucre n’est pas votre ami. Vous devez donc limiter la consommation d’aliment trop sucrée. Évitez donc les boissons sucrées et profitez de l’hydratation à l’eau simple. Il en est de même pour tous les autres produits destinés à la consommation et qui contiennent du sucre ajouté. Portez une attention très particulière en surveillant attentivement la quantité de sucre que vous consommez tout en essayant de le limiter au maximum.

Mangez toujours à des heures normales

Il est important de noter que l’alimentation doit être bien contrôlée. Bien que ce soit important de limiter la prise de certains aliments, il faut aussi savoir que vous devez manger à des heures régulières. Entre chaque repas, vous devez respecter une marge de 4 à 6 heures. Dans votre alimentation, privilégiez la consommation d’aliment provenant de différents groupes. Évitez aussi au maximum de sauter les repas. Respectez les heures et le nombre de repas à consommer par jour. Avant de prendre une petite collation, attendez au moins que 2 heures soient passées. Il est aussi utile de préciser que pour vos collations, choisissez de prendre des aliments toujours variés. Mangez donc des fruits, des féculents, du lait ou des substituts.

Que faut-il savoir en plus ?

Bien que l’alimentation soit un élément très important pour un excellent quotidien, il est important de pratiquer une activité sportive régulière. Pour cela, trouvez un sport qui vous convienne et qui vous permettra de vous dépenser. Notez qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive intense. Une marche un jogging pendant 30 min par jours suffit largement. Le sport vous permettra de profiter d’un excellent bien-être et de profiter d’une bonne santé.