Sign in / Join

Quel sol faut-il pour construire un abri de jardin ?

La construction d'un abri dans un jardin est une étape non négligeable dans l’aménagement de votre extérieur. Ainsi, l'emplacement et la construction doivent être bien pensés pour mettre en valeur votre extérieur. Si vous souhaitez construire un abri de jardin, voici quelques idées qui vous renseignent sur le sol qu'il faut.

Opter pour un sol rocheux

Si vous souhaitez construire un abri de jardin, il est conseillé de miser sur un bon sol afin d'éviter les problèmes d'humidité à la longue. L'essentiel est de trouver un sol qui répond efficacement aux différents travaux, souhaitez. Le sol rocheux est un excellent choix pour réussir la construction d'un abri de jardin. Ce sol est compact et très solide. Ce qui laisse entrevoir qu'il s'agit d'un sol de qualité dépourvu de l'eau et d'humidité. Lorsque le sol comporte de l'eau, cela peut constituer un risque pour la construction de l'abri du jardin. Dans cette perspective, vous ne pourrez pas jouir des fruits des travaux de votre construction. C'est pourquoi il est recommandé de choisir un terrain de bonne qualité pour pouvoir limiter les risques liés à un sol humide.

A découvrir également : Comment nettoyer les sièges de voiture avec du bicarbonate de soude ?

Pour assurer la stabilité de la construction, vous devez penser à l'aménagement du terrain. Quel que soit le type de sol que vous choisissez pour construire un abri dans votre jardin, vous devez savoir que votre sol doit être prêt pour recevoir la construction. Pour cela, vous devez tout d'abord arracher les herbes. Ensuite, vous devez penser à débarrasser le sol des pierres et ratisser la surface. Ce qui vous permettra d'avoir un sol qui sera favorable à la construction. Cette étape consiste à vérifier que le sol est droit. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour passer à la vérification du sol. Il est aussi possible d'utiliser de ficelles tendues à ras entre plusieurs piquets pour s'assurer de la surface plane du sol. Pour obtenir un sol prêt à recevoir la construction d'un abri dans votre jardin, il est conseillé de tasser le sol à l'aide d'un rouleau. Avec le sol rocheux, vous n'aurez pas assez de difficultés pour le rendre plat.

Le tout ne suffit pas de privilégier l'étape de la construction de l'abri, mais vous devez procéder au préalable une étude approfondie du terrain qui accueillera la future construction avant de commencer les travaux de votre construction. Retenez que le sol est un élément qui permet la solidité de la construction. Si vous optez pour un sol humide, vous risquez d'être envahi par des insectes nuisibles.

Lire également : À qui faire appel en cas d'urgence de plomberie à Metz ?

Prendre en compte le sol sableux

Le sol sableux est un terrain qui ne retient pas de l'eau et constitue un bon rempart contre le gel en hiver. Ces caractéristiques prouvent qu'il s'agit bel et bien d'un sol très compatible à la construction d'un abri de jardin. Il faut souligner que l'eau est un souci majeur pour la fondation et la construction d'un abri de jardin. Il est donc conseillé d'opter pour un sol sableux pour vos travaux de construction concernant un abri de jardin.  Cependant, la pose d'une dalle en béton est le support le plus solide qui peut supporter tous types de matériaux. Cette option est plus privilégiée par les bricoleurs. Pour cela, vous devez délimiter les dimensions du support tout en prévoyant des dimensions supérieures à celle de l'abri de jardin. La méthode la plus simple est de creuser le sol en un rectangle sur une profondeur de 7  jusqu'à 25 cm selon le type de sol choisi. À l'intérieur de ce rectangle, il sera question de réaliser un coffrage en bois qui débordera la surface de votre rectangle afin que la dalle en béton se trouve à un niveau supérieur à celui de votre terrain.

La réglementation en matière d'abri de jardin

Avant de commencer ce projet de construction, vous devez vous renseigner à la mairie de votre commune pour vous assurer que votre terrain ne soit pas soumis à une réglementation particulière en matière d'urbanisme. Les raisons de la déclaration de vos travaux de construction d'un abri de jardin sont de plusieurs ordres, notamment les normes définissant à l'avance les hauteurs, les couleurs ou l'implantation des abris de jardin. Ces informations vous permettent au préalable de prendre toutes les mesures nécessaires pour avoir la construction d'un abri de jardin irréprochable. Il faut souligner que les normes de la construction varient en fonction des communes.