Sign in / Join
5 astuces pour un bien-être mental et psychique

5 astuces pour un bien-être mental et psychique

Il est matériellement impossible d’avoir une vie équilibrée sans adopter les comportements nécessaires à un bien-être psychique et mental. Autrement dit, au-delà d’une alimentation saine, équilibrée et d’une activité physique régulière, la santé mentale est un facteur indissociable à la pleine réalisation de l’individu.

Heureusement, contrairement aux idées préconçues sur le sujet, vous n’avez pas forcément besoin de consulter des experts en la matière pour y arriver. Il suffit en réalité d’adopter quelques gestes basiques et de développer une certaine discipline personnelle. Voici cinq astuces pour vous aider !

A lire aussi : Que savoir sur le chanvre?

Identifiez votre but dans la vie

Ce principe fondamental du succès est aussi valable dans le domaine de la santé mentale. Il est vital pour votre parfait équilibre psychique et mental d’identifier votre but dans la vie et de travailler de façon à l’atteindre ou mieux, à le vivre pleinement. Concrètement, cela revient à identifier ce que vous aimez réellement dans la vie, votre motivation à contribuer au bonheur des autres et de quelle manière vous souhaiteriez y arriver.

Si jusque-là vous n’avez pas de but précis dans la vie, vous pouvez le créer à partir d’une astuce basique, mais très efficace mise en place par les experts qui étudient régulièrement la question. Pratiquement, l’astuce consiste à mener une réflexion plus ou moins profonde sur sa propre personne. Demandez-vous ce que vous aimeriez laisser comme héritage sur un plan personnel, après votre décès.

A lire aussi : Qu'est-ce que le principe de mutabilité pour le service public hospitalier ?

Développez les pensées positives

Une bonne santé mentale commence par des pensées positives continues. En gros, plus vous développerez des pensées positives et constructives et mieux vous vous sentirez d’un point émotionnel. Bien entendu, les pensées négatives ne peuvent totalement être exclues de votre esprit (du moins, par aussi facilement), mais le plus important est de rester, dans la mesure du possible, toujours positif. Pensez plus aux choses et aux personnes qui vous apportent du bonheur qu’à celles qui vous mettent dans des situations inconfortables.

De facto, la meilleure façon de développer un bien-être psychique à partir des pensées positives est de se concentrer le plus souvent sur ses objectifs de vie. Ce qui rejoint directement la première astuce qui consiste à avoir un but clairement défini. En réalité, si vous vous concentrez sur vos objectifs, il y a peu de chances que vous développiez des pensées négatives puisque celles-ci ne cadreraient pas du tout avec votre but.

astuces pour un bien-être mental et psychique

Encore de la positivité : remémorez-vous les évènements qui vous rendent heureux

Toute existence est inévitablement faite d’événements positifs et négatifs. Le souci est de réussir à faire la distinction fondamentale entre ces évènements afin de se baser uniquement sur ceux qui sont positifs. Dans la pratique, il est complexe d’oublier les expériences négatives, mais vous pouvez y arriver en essayant de retenir uniquement les éléments qui vous permettent d’évoluer vers de meilleurs horizons.

Il est nécessaire pour vous de comprendre que votre santé mentale passe par les éléments (y compris les personnes) qui vous rendent heureux. En d’autres termes, vous devez chercher à les côtoyer le plus souvent possible.

Soyez reconnaissant et gardez le sourire

Vous n’avez pas besoin de grandes réalisations ou des efforts surhumains pour avoir une santé psychique et mentale équilibrée. En effet, tout part des petites choses du quotidien, qui vous rendent heureux et qui sont indispensables à votre personne. Être reconnaissant par exemple est un excellent moyen de rester heureux.

Par ailleurs, vous devez apprendre à garder le sourire le plus souvent possible (ou toujours si possible). Le rire est incontestablement le remède par excellence contre plusieurs problèmes d’ordres émotionnels.

Dans les faits, sourire vous permettra d’attirer les ondes positives et de dissiper rapidement les mauvaises pensées qui pourraient atteindre votre humeur. N’hésitez pas à faire des activités quotidiennes qui vous offrent un moment de distraction et de rire en général.

Apprenez à rendre les autres heureux

Si vous voulez recevoir un minimum d’attention de la part des autres, vous devez apprendre à en partager autant. Et pour y arriver, il n’y a rien de plus intéressant que de pratiquer des actes de bienveillance envers ceux qui en ont besoin. Les œuvres de charité sont par exemple un excellent moyen de participer au bonheur des autres. Elles vous procurent par ailleurs une certaine paix intérieure, ce qui intrinsèque au bien-être mental et psychique.

Pour faire, il existe plusieurs astuces pour avoir une santé psycho mentale « normale ». Le plus important cependant est de trouver celles que vous êtes en mesure de respecter afin de vivre de façon harmonieuse.