Sign in / Join

Ecandidat Ied paris 8 : déposer un dossier de candidature

L’université Ied Paris 8 est une université qui offre une formation de niveau bac+2 en criminologie. Elle offre également des diplômes dans les domaines de l’informatique, de la psychologie, du droit et bien d’autres. Avant d’être admis, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature via la plateforme Ecandidat. Trouver ici comment déposer son dossier de candidature pour l’admission à l’université ied paris 8.

Créer un compte sur la plateforme

C’est la première étape à faire avant de constituer son dossier de candidature. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site. Pour créer un compte allez à l’adresse https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidature-P8-ied/ puis cliquer sur le bouton « créer un compte ». Pour créer un compte en tant que nouvel utilisateur, vous devez renseigner sur la page d’inscription, votre nom et votre prénom. Aussi, vous devez fournir une adresse mail valide avec laquelle on vous contactera. Une fois que ces informations ont été renseignées, cliquez sur le bouton enregistré pour vos recevoir votre login et votre mot de passe pour la connexion au compte.

A lire également : Quand sont les vacances de la Toussaint 2021 ?

Configurer votre compte

Une fois que vous avez reçu vos identifiants de connexion, vous devez vous les utiliser pour vous connecter. Vous serez ensuite redirigée vers la page d’accueil du site.

Avant de soumettre votre candidature, il faut dans un premier temps renseigner vos informations personnelles. Cliquez donc sur informations perso puis sur le bouton « Saisir/modifier informations ». Vous allez ensuite fournir toutes les informations qui vous seront demandées puis cliquez sur le bouton suivant. Vous devez ensuite renseigner les informations de votre Baccalauréat.

A lire aussi : Est-ce qu'il faut une assurance pour un vélo électrique ?

Cliquez ensuite sur le bouton suivant et renseignez les informations qui vous seront demandées et ainsi de suite. Ne négligez aucune des informations que l’on vous demandera puisqu’elles sont toutes utiles pour l’acceptation de votre dossier de candidature. De plus, il est possible si vous avez eu à le faire, de renseigner les informations concernant votre cursus post-baccalauréat.

Aussi, vous pouvez renseigner les différents stages que vous avez déjà eu à réaliser. Ces informations vous seront en effet très utiles puisqu’ils déterminent si vous serez accepté ou non dans l’université.

Déposer son dossier de candidature

Une fois que tous les champs ont été remplis et sauvegardés, vous devez vous rendre sur la page candidature pour soumettre votre dossier. Cliquez sur le bouton « Nouvelle candidature » puis choisissez la formation à laquelle vous aspiriez.

Pour chaque cursus, il y a des documents spécifiques qui vous seront demandés. Vous devez donc renseigner dans la fenêtre de « pièces justificatives » les documents correspondants. Pour ajouter les documents, appuyez sur le bouton « + » et sur le bouton « - » pour retirer le document. Renseignez tous les documents puisque sans ceux-ci, la commission ne saurait donner une réponse à votre candidature.

Enfin, cliquez sur le bouton « soumettre ma candidature ». Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre candidature depuis la plateforme.

Comment savoir si ma candidature est acceptée ?

Après avoir soumis votre candidature, les membres de la commission feront une étude de votre dossier puis vous fourniront une réponse. Il y a en effet trois types de réponses après dépôt de dossier. Il y a la réponse :

  • Favorable : vous êtes admissible et vous pouvez vous inscrire sur le site ;
  • Favorable vous réserve : votre dossier a été retenu, mais vous devez fournir un document lors de votre inscription ;
  • Défavorable : votre dossier n’a pas été retenu et vous ne pouvez pas vous inscrire.

Dans les deux premiers cas, vous devez confirmer votre candidature avant de commencer la démarche de l’inscription administrative.

Que faire quand mon dossier n’est pas complet ?

Il est possible qu’au lieu de recevoir l’un des trois réponses précédentes, que vous voyiez la mention « dossier incomplet ». Dans ce cas, il est très probable qu’un document manque dans votre dossier que vous devez l’ajouter, si vous l’avez ajouté, assurez-vous qu’il est au bon format et soumettez-le à nouveau. Mais noter que dans ce cas, un commentaire vous indique le problème qu’il y a au niveau de votre dossier. Prenez donc connaissance de ce dernier et corrigez-le au plus tôt.