Sign in / Join
Les bienfaits insoupçonnés de la lecture sur notre santé mentale

Les bienfaits insoupçonnés de la lecture sur notre santé mentale

De nos jours, le temps passé devant un écran est supérieur à celui consacré à la lecture. Cette dernière, peut en réalité améliorer la santé mentale. Ainsi, la lecture permet non seulement de nous relaxer, de nous évader mais c'est également une forme de thérapie.

tout en enrichissant nos connaissances et  en améliorant nos capacités cognitives,  avoir une routine de lecture stimule également l’imagination, développe l'empathie, réduit le stress, etc. ainsi elle permet de traiter certaines maladies telles que l'anxiété et la dépression. dans la suite de cet article, explorez plus de détails sur les bienfaits insoupçonnés de la lecture sur notre santé mentale.

A lire également : Quelle Est l'Histoire du Narcisse Jaune ?

Lecture et stimulation du cerveau

Tous ceux qui aiment lire vous diront que la lecture rend heureux. Non seulement elle remonte le moral, mais stimule également votre cerveau. A l’image du tricot, qui favorise la stimulation des connexions neuronales et leur fonctionnement, la lecture sollicite votre mémoire et vous aide à avoir l'esprit clair. Dans un article paru dans l'édition américaine du Huffington Post, la lecture régulière peut réduire le déclin cognitif de 32 %.

Réduction des risques d'Alzheimer

Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences démontre que ceux qui s’adonnent à certaines activités intellectuelles telles que la lecture ont 2,5 % de risques en moins de développer la maladie d'Alzheimer et la démence.

A lire aussi : Futbin.com : le site pour faire ses équipes dans FIFA

L’un des chercheurs responsables de l'étude affirme que le cerveau fonctionne comme les autres organes du corps. Il doit être stimulé pour ne pas s'épuiser trop vite.

 Le développement de l’empathie

Les bienfaits insoupçonnés de la lecture sur notre santé mentale

Selon un article publié dans Science Mag en 2013, la lecture de fictions est particulièrement utile pour développer le côté altruiste. Car, les histoires plongent souvent le lecteur dans les sentiments et la vie des personnages. Cela permet ainsi de se mettre plus facilement à la place de quelqu'un d'autre, de comprendre les événements et de développer des réactions émotionnelles.

La lecture pour un sommeil amélioré

Prendre l'habitude de lire avant de se coucher est un bon moyen d'optimiser la qualité de son sommeil. Dans un univers où les écrans dominent, opter pour la lecture d'un livre physique avant de d’aller dormir permet de réduire l'exposition à la lumière bleue émise par les appareils électroniques. La lecture vous permet d’établir une bonne routine de sommeil et de se détendre.

La lecture pour réduire le stress

Certaines personnes boivent du vin, font du yoga et lisent des livres pour apaiser leur anxiété. En réalité, la lecture peut réduire le stress de manière significative, tout en étant bénéfique pour le cerveau. D’après une étude menée par l'université du Sussex en 2009 et rapportée par le Telegraph, la lecture oblige à se concentrer sur les écritures.

Ce faisant, vous oubliez vos soucis pendant un moment et la tension dans les muscles et le cœur disparaît progressivement. Le neuropsychologue David Lewis soutient que la lecture réduit le stress de 68 %, plus que le thé et la musique.

Conseils pour intégrer la lecture dans votre routine

Intégrer la lecture dans son quotidien peut sembler complexe, surtout dans le monde hyperconnecté. Pour y parvenir, vous devez vous fixer un objectif de lecture. Décidez du nombre de pages ou de minutes que vous souhaitez lire au quotidien.

Etablissez aussi une routine de lecture en trouvant un le moment de la journée qui vous convient le plus pour lire. Créez chez vous un cadre confortable et calme dédié à la lecture. Le temps de lecture deviendra ainsi un moment de détente et de repos pour vous.