Sign in / Join
bouée de balisage

Quelle est l’importance d’une bouée de balisage ?

Une bouée de balisage est un outil maritime qui devient de plus en plus indispensable pour la navigation. Mais pourquoi cet équipement est-il autant sollicité ? Quel est son rôle dans le domaine maritime et pourquoi est-il nécessaire de connaitre son mode de fonctionnement ? Lisez cet article pour comprendre l’importance d’une bouée de balisage.

Qu’est-ce que le balisage en mer ?

Le balisage constitue l’ensemble des balises ou des marques positionnées en mer ou à terre. Elles peuvent être fixes ou flottantes. Dans le premier cas, celles-ci sont placées au fond de la mer à un endroit bien déterminé. Dans le second cas, elles flottent à la surface et sont bien visibles.

Lire également : Arrêt Manoukian expliqué : impact et importance en droit français

Les balises, notamment celles qui sont visibles, permettent de détecter des dangers éventuels durant la navigation. Une bouée de balisage se comporte exactement comme une balise maritime flottante. Le balisage est subdivisé en deux systèmes. On distingue le système cardinal et le système latéral.

Le système de balisage cardinal est composé de quatre marques cardinales. Celles-ci permettent d’indiquer la bonne direction à suivre pour éviter d’éventuels obstacles en chemin. Quant au système de balisage latéral, il est composé de marques latérales qui permettent de baliser un chenal ou une approche de la terre. Elles possèdent un voyant qui montre aux plaisanciers de quel côté laisser la balise en rentrant ou en sortant du port.

A lire également : La vie privée de Hélène Ségara

Quel est le rôle d’une bouée de balisage ?

bouée de balisage

Une bouée de balisage a pour rôle principal d’alerter de la probabilité d’un danger. Elle se comporte donc comme une sentinelle qui prévient qu’un obstacle est proche. Cela permet aux pilotes de prendre les dispositions nécessaires qui lui permettront de pouvoir éviter le drame ou d’en réduire les risques.

La bouée de balisage est donc un élément très important que vous devez exploiter si vous envisagez une navigation en mer. Elle vous permettra de jouir d’un voyage maritime sans ennuis. Vous pourrez alors travailler ou profiter de votre expérience en toute sécurité.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs catégories de bouées de balisage et chacune d’elles possède des caractéristiques spécifiques. On distingue les bouées de signalisation, celles de délimitation, les bouées océanographiques et celles météorologiques.

Peu importe le type de la bouée, c’est un outil d’une importance capitale. Vous devez vous assurer de maîtriser le fonctionnement de chaque type de bouée avant de vous lancer dans la navigation.

Vous comprenez désormais l’importance d’une bouée de balisage dans la navigation. C’est un outil qui permet d’assurer la sécurité du voyage. Cela se fait à travers les différents signaux de danger qu’elle envoie.