Sign in / Join
Ecosia

Ecosia : un moteur de recherche qui plante des arbres

Planter des arbres reste la meilleure solution pour lutter contre des problèmes environnementaux comme la déforestation. Dans cette optique, il existe de nombreux outils pour vous accompagner. Vous désirez savoir ce qu’est le moteur de recherche Ecosia ? Vous désirez comprendre son fonctionnement ? Ce qui suit est pour vous.

Le moteur de recherche Ecosia : sa création et son histoire

À la suite d’un voyage au Brésil, l’allemand Christian Koll remarque l’ampleur des dégâts causés par la déforestation. Ainsi, le 7 décembre 2009, il lance Ecosia à Berlin. C’est un outil de recherche allemand qui offre la grande part de ses bénéfices à des associations non lucratives œuvrant pour la plantation des arbres.

A lire également : Comment avoir une adresse IP en France ?

Il faut retenir que c’est une entreprise sociale qui existe en de multiples langues. Depuis sa création, il y a douze ans, ce moteur de recherche, encore en activité, compte plus de 3 millions d’utilisateurs. Il faut aussi comprendre que les revenus d’Ecosia sont estimés à environ 28,07 millions d’euros en 2021.

Les partenaires de cette entreprise sont diversifiés dans le monde entier. Parmi ces derniers, figurent principalement Weforest et OZG au Burkina Faso, le projet PUR au Pérou et Eden project au Madagascar.

A lire également : Comment faire pour téléphoner en Angleterre avec un portable ?

Sur la barre de recherche d’Ecosia, il est écrit : lancez une recherche pour planter des arbres. Cela est donc une invitation pour tous ceux qui souhaitent mettre fin au phénomène de la déforestation. Plus besoin de le rappeler, puisque cela est fait pour contrer les phénomènes destructeurs de l’environnement, dont l’émission de gaz à effet de serre.

Le moteur de recherche Ecosia : comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement de la plateforme de recherche est simple et pratique. En effet, lorsque vous lancez une requête sur la barre de recherche, les résultats sont générés par Bing. Ces résultats sont modifiés et traités par des algorithmes spécifiques développés par Ecosia lui-même.

Grâce aux encarts publicitaires générés par Yahoo, des liens publicitaires s’affichent. Il faut comprendre que ces liens peuvent ne pas s’afficher dans certaines situations. Cela arrive lorsque le financement de la recherche s’avère moins important.

Le fonctionnement propre au moteur de recherche Ecosia lui permet de consacrer 80 % de ses bénéfices à la plantation des arbres dans de nombreuses zones dont la biodiversité est menacée.

Les différents avantages du moteur de recherche

La principale utilité de la plateforme réside dans son caractère purement écologique. Ecosia permet à plusieurs pays de lutter activement contre la déforestation. Au Burkina Faso, l’entreprise sociale s’active pour augmenter la fertilité des sols. En Espagne, les paysages arides sont de moins en moins remarqués, et cela, grâce aux programmes mis en œuvre en partenariat avec les promoteurs de l’organisation.

Malgré sa rentabilité, l’industrie de l’huile de palme est très nuisible à l’environnement. Pour réduire l’impact de cette dernière et aider les agriculteurs indonésiens, Ecosia leur offre des opportunités de travailler dans plusieurs projets de plantations d’arbres.

Les lémuriens sont des animaux qui ont besoin d’un bel habitat. Ainsi, à Madagascar, l’organisation relit les parcelles forestières entre elles grâce à des plantations d’arbres feuillus. Cela permet de garantir une maison aux lémuriens.

Aujourd’hui, plus de 100 millions d’arbres sont plantés dans le monde à travers les efforts consentis par chaque acteur de l’entreprise sociale. Ces espèces éliminent une grande quantité de CO2 issue des industries et moteurs mécaniques.

Ecosia : Installation et utilisation du moteur de recherche

Pour avoir accès au moteur, les voies et moyens sont faciles. Que vous ayez un smartphone ou iPhone, un ordinateur ou un Mac, vous pouvez avoir Ecosia à tout moment.

Sur Android, rendez-vous sur Google Play pour faire une installation gratuite. Sur PC et Mac, vous pouvez aussi faire un téléchargement en vous servant de Windows App Store ou Mac Store. Avec un iPhone, l’application qui permet d’utiliser l’outil est disponible sur Apple Store.

Il faut noter qu’une extension est créée pour utiliser votre solution digitale pour l’environnement. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche Ecosia en vous rendant sur le site dédié.

Si vous êtes un professionnel de l’environnement, vous pouvez définir le site par défaut. Ainsi, des notifications sur les campagnes pour soutenir les États menacés par le changement climatique vous parviendront en temps réel.