Sign in / Join
pages blanches

Pages blanches : pourquoi avoir arrêté la distribution ?

Les pages blanches sont des annuaires à travers lesquels il était possible d’obtenir le numéro d’un particulier. Si ces pages ont été utilisées jusqu’à une certaine année, leur distribution a été arrêtée en 2019 tout comme celle des pages jaunes une année plus tard. Néanmoins, il faut dire que cet arrêt de distribution des pages blanches a été motivé par une raison. Quelle est-elle ? La réponse ici.

Que sont les annuaires téléphoniques ?

Les annuaires téléphoniques ont vu le jour en France avec l’avènement du téléphone. On doit leur création à Sébastien Bottin qui va donner son nom à ces annuaires en 1980. À l’origine, un annuaire téléphonique était en version papier. Vu l’époque, cela ne pouvait être autrement. Il existe néanmoins deux types d’annuaires : les pages blanches et les pages jaunes. Leur orthographe peut aussi être « PagesBlanches » et « PagesJaunes ».

A lire en complément : C'est quoi un forfait mobile ?

Les pages blanches

Les pages blanches sont des annuaires téléphoniques avec lesquels on peut retrouver le numéro d’un particulier à partir de sa ville de résidence et de son nom. Toutefois, il peut arriver qu’un particulier ne puisse pas être retrouvé avec cet annuaire.

La raison est toute simple, il s’est inscrit à la liste rouge pour se protéger. L’inscription sur la liste rouge empêche d’autres personnes d’accéder aux coordonnées du concerné à partir des pages blanches.

A voir aussi : Exploration de Zimbra Saclay : Fonctionnalités et avantages pour la collaboration en ligne

Les pages jaunes

Contrairement aux pages blanches, les pages jaunes ne permettent pas de retrouver des particuliers, mais plutôt une société ou des professionnels en France. Les PagesJaunes sont alors pratiques dans la mesure où on s’y trouve dès qu’on propose des services ou des produits. Cependant, la distribution des PagesJaunes a été suspendue un an après celle des pages blanches.

Arrêt de la distribution des pages blanches : quelles sont les raisons ?

pages blanches

À l’origine, les pages blanches étaient distribuées par Pages Blanches Groupe jusqu’en 2013 avant de devenir SoLocal. Toutefois, si la société SoLocal a arrêté la distribution des pages blanches, c’est pour une raison bien particulière.

Des sources évoquent une raison financière

Pour certaines sources, SoLocal a arrêté la distribution des pages blanches pour des raisons économiques. Il faut cependant contextualiser cette information. En effet, la société SoLocal a bien connu des problèmes économiques en 2006 après sa cession par France Télécom. Il faut dire que l'entreprise s’est remise de ses problèmes financiers en 2016.

Un intérêt plus marqué des utilisateurs pour internet : la raison la plus évidente

L’an 2019 a été la dernière année dans laquelle les pages blanches ont été publiées. En effet, si la société SoLocal prend une telle initiative, c’est à cause du désintérêt des utilisateurs pour les annuaires en version papier.

En effet, l’avènement d’internet a bouleversé les habitudes des utilisateurs d’annuaires en version papier. En effet, il était désormais possible de consulter en ligne, que ce soit les Pagesjaunes ou les pages blanches.

À la base, les pages blanches paraissaient une seule fois par an. Cet annuaire en version papier était donc lourd et moins pratique que la possibilité qu’offrait internet. En quelques clics, les utilisateurs pouvaient consulter les pages blanches et trouver très rapidement le contact d’un particulier.

Les utilisateurs d’internet n’avaient donc plus aucun intérêt à utiliser un annuaire en version papier. Seuls ceux qui n’avaient pas une grande affinité pour internet en faisaient encore usage.

Toutefois, SoLocal a arrêté de produire des pages blanches en décembre 2019. En cette année, seuls 9 millions d’exemplaires ont été produits contre 57 millions en 2007. Une année plus tard, soit en 2020, la distribution des pages jaunes a été aussi arrêtée.