Sign in / Join

Que signifie Log : définition de Log

Le log est un concept capital lorsqu'on parle de l'informatique et de la programmation. Il s'agit d'un support texte qui sauvegarde des événements, des actions qui ont pris par un système informatique. Les erreurs sont également enregistrées. Vous voulez mieux cerner la définition du Log ? Découvrez dans cet article les concepts liés au Log.

Aperçu sur le Log

En informatique, le journal est assimilable à une recherche instantanée générée et horodatée des actions menées dans un système. Sur ce, le log intervient au niveau de tous les systèmes et logiciels. En réalité, il s'agit d'un recensement de l'ensemble des documents parcourus par les utilisateurs en ligne.

A lire aussi : Comment supprimer le mot de passe au démarrage de l'ordinateur ?

Grâce aux fichiers journaux du serveur, les administrateurs d'une application ou d'un logiciel évaluent l'effectif des internautes. Mieux encore, ils peuvent se renseigner sur les domaines de Provence de chaque internaute et sur l'intensité des demandes. Il en est de même pour les schémas d'utilisation selon la période de l'année. Par ailleurs, la notion de journal d'audit intervient également et met l'accent sur la chronologie des actions ou des événements.

Lire également : Que signifie Logiciel libre : définition de Logiciel libre

Les utilités d'un log

Parlant d'un log, les informations contenues dans un log peuvent différer en fonction de l'application ou du système concerné. Toutefois, de façon générale, ses données sont : liées à la connexion, aux erreurs, aux avertissements, aux messages système.

En outre, dans la plupart des cas, les logs se stockent dans un fichier texte, nommé fichier de log. À cet effet, ce sont les administrateurs système et les développeurs qui y ont accès. Une telle consultation permet de diagnostiquer les problèmes et les fautes. De plus, les logs constituent des moyens de sécurité puisqu'ils décèlent les activités suspectes ou malveillantes. Il peut s'agir des tentatives d'intrusion ou des attaques de logiciels malveillants.

Les logs servent également à l'analyse des performances. En examinant les logs, les administrateurs système et les développeurs peuvent mettre en évidence les goulots d'étranglement. De la même manière, les problèmes de performance dans un système ou une application se détectent aisément. Enfin, les logs peuvent aussi être utilisés pour suivre les actualisations apportées à un système ou à une application.

Comment installer un log et qu'en est-il des variétés ?

On peut se servir des systèmes et des applications pour générer les logs.  Aussi, les administrateurs système ainsi que les développeurs peuvent aussi s'en charger naturellement. Pour les sauvegarder, un ordinateur ou un serveur distant peut être bien utile. Par ailleurs, on peut aussi les stocker dans une base de données ou un système de gestion de logs centralisé.

Les logs sont : bien diversifiés et on peut avoir les logs système, les logs d'application, les logs de sécurité. Il existe aussi les logs d'audit. Les logs système enregistrent les événements et les messages dont le système d'exploitation est la source. On indexe les messages d'erreur et les avertissements. Les logs d'application stockent les faits liés à une application spécifique. On peut parler des connexions utilisateur, des erreurs d'application et des messages système.

Les logs de sécurité renseignent sur les activités de sécurité, comme les tentatives d'intrusion, les connexions réseau.  Cependant, les événements de pare-feu ne sont pas épargnés. Pour finir, les logs d'audit enregistrent les événements des utilisateurs. Ainsi, les connexions, les modifications de fichier et les opérations de base de données sont mis en cause