Sign in / Join

Qu'est-ce qui donne de la valeur à une Cryptomonnaie ?

Le phénomène de la cryptomonnaie connaît un véritable essor ces dernières années, notamment en France. Que ce soit par le biais des crypto-monnaies connues (Bitcoin, Ethereum, Solana), ou par le biais de la possession de jetons non fongibles (NFT), la cryptomonnaie est à la mode.

La valeur de la crypto dépend d’un contexte économique bien précis. Il est ainsi compliqué pour une nouvelle monnaie aussi récente d’établir quels sont tous les critères réels qui font prendre ou perdre de la valeur à cette monnaie issue de la technologie blockchain.

Lire également : Est-ce le moment d'acheter des Bitcoins ?

Il faut avant même de savoir comment une crypto prend de la valeur, rappeler qu'il s’agit bien là d’une monnaie encadrée par aucune vraie institution. On peut considérer tout type de crypto comme une monnaie décentralisée, ce qui explique, à l’inverse de monnaies comme l’euro, le dollar ou la livre sterling, sa hausse ou sa perte parfois rapide.

Une valeur liée à des facteurs directs

Comme tout type de monnaie ou comme l’argent en général, la valeur d’une monnaie précise, en l’occurrence, ici, la cryptomonnaie est soumise à des facteurs directs. Premièrement, le contexte économique brut de la monnaie en question est à prendre en compte (on parle souvent de suivre le cours du Bitcoin) Par exemple, beaucoup de gens en France et en Europe subissent actuellement un phénomène économique dur, à savoir un taux d’inflation conséquent.

A lire en complément : Pourquoi acheter lingot argent ?

Ce phénomène, bien que moindre, atteint également le large monde des crypto-monnaies. Un contexte économique favorable permettra à une crypto de gagner en valeur, à l’inverse une inflation ou une baisse de régime du marché, entraînera une perte de valeur.

Il faut préciser que le contexte économique d’une monnaie comme la crypto est très instable, mais également très dépendant des investisseurs de la monnaie en question. Actuellement, on parle beaucoup de la perte de la valeur de la cryptomonnaie en général (surtout du Bitcoin). Cette perte de valeur est liée directement au manque d’investissement des investisseurs dans cette période-là.

Pour autant, il est quelque peu logique qu’une monnaie comme le Bitcoin, après avoir connu un tel bond économique, chute quelque peu et perde en valeur.

Un autre facteur important, surtout dans les nouvelles crypto-monnaies, mais également dans les NFT, est le projet qui se cache derrière. En effet, ce qui fait la valeur d’une crypto c’est son projet d’ensemble, sa technologie. Pour que votre nouvelle crypto prenne de la valeur, et rapidement, il faut voir en quoi elle est intéressante globalement.

A qui est-elle destinée ? Quelle va être son utilisation à long terme ? Quels sont ses avantages ? Toutes ces questions vont établir au fur et à mesure une valeur déterminante.

Des facteurs de valeur indirects

Comme évoqué précédemment, la valeur d’une crypto peut être variable en fonction du contexte financier et économique du marché. De plus, c’est une monnaie décentralisée, ce qui traduit une instabilité. Dans cette instabilité, on retrouve un facteur important : celui de la confiance.

En effet, la confiance d’un grand nombre de personnes en une monnaie va entraîner une chaîne positive. Que ce soit au niveau du nombre d’investissements dans cette crypto, ou que des gros organismes s’y intéressent, la confiance va engendrer une valeur croissante de la crypto en question.

Concernant les organisations, on peut prendre un exemple majeur au niveau des NFT. La collection ayant le plus de valeur sur la plateforme Open Sea, est la collection Bored Ape. Avec le temps, de nombreuses personnalités notamment artistiques ou sportives ont investi dedans, et la valeur de cette collection n’a cessé d’augmenter. Autre exemple avec les NFT, la collection Clone-X a tapé rapidement dans l’œil des dirigeants de la célèbre marque Nike, qui ont effectué un partenariat avec cette collection, qui a ensuite pris rapidement de la valeur.

Vous l’aurez compris, la valeur d’une crypto monnaie dépend essentiellement de facteurs marketing comme l’influence du produit, son utilité, mais également la confiance que l’on peut lui accorder. La technologie blockchain réserve encore son lot de secrets et est particulière. Cette technologie n’est pas comparable avec des monnaies classiques, dépendante du marché de la bourse notamment.