Sign in / Join

Comment supprimer le mot de passe au démarrage de l'ordinateur ?

D'office, votre ordinateur sous Windows vous demande de générer un mot de passe pour accéder au contenu de l’ordinateur. Si vous n’en avez plus l’utilité, comment supprimer le mot de passe au démarrage de l'ordinateur ?

Suppression du mot de passe au démarrage de l'ordinateur

La première fois que vous avez démarré votre ordinateur portable ou votre PC, vous avez suivi les instructions de Windows. Vous avez aux particuliers définis un mot de passe demandé systématiquement chaque fois que votre machine démarre. Si vous n'avez plus l'utilité d'une telle protection, voici comment procéder à la suppression du mot de passe au démarrage de Windows.

A découvrir également : Est-ce que WhatsApp fonctionne à Dubai ?

Lancement d’une commande

Pour lancer et exécuter une commande, la première étape consiste à cliquer sur le menu démarrer de la barre Windows. Dans le champ de recherche qui apparaît, il faut taper “netplwiz”. Le résultat “netplwiz - Exécuter la commande” qui apparaît. Sélectionnez ce choix en cliquant dessus.

Désactivation de la demande de mot de passe

Une fenêtre de gestion des comptes d'utilisateurs s'ouvre. Dans l'onglet “Utilisateurs”, il faut décocher la case “Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur.” En bas de cette fenêtre, validez votre choix en cliquant non pas sur “OK” mais sur “Appliquer”.

A lire également : Comment savoir si l'application est gratuite ?

Une fois cette étape effectuée, une fenêtre de confirmation s'ouvre. Celle-ci est destinée à sécuriser cette manipulation pour s'assurer que c'est bien l'utilisateur principal qui en fait la demande.

C'est la raison pour laquelle au plus du nom d'utilisateur, vous devez indiquer votre mot de passe une première fois et le confirmer une seconde fois. Validez le tout en cliquant sur “OK”. Une seconde validation sur “OK” sur la fenêtre “Comptes d’utilisateurs” est nécessaire.

Vérification de la suppression

Pour vérifier que la procédure de suppression de mot de passe au démarrage de Windows a parfaitement fonctionné, il suffit tout simplement de redémarrer la machine.

En principe, votre ordinateur s’ouvre et vous avez directement accès au bureau de votre pc sans avoir à indiquer le mot de passe. Si tel n’est pas le cas, recommencer le processus tel que décrit précédemment.

Pourquoi un mot de passe au démarrage de votre ordinateur ?

Avant de procéder à la suppression du mot de passe au démarrage de l'ordinateur, il faut savoir qu’il a une utilité. Celui-ci est destiné à bloquer l’accès au contenu de votre pc portable.

Si vous n’en avez pas et que vous égarez ou que vous vous faites voler votre ordinateur, n’importe qui peut s’y introduire. Qu’il s’agisse d’un PC personnel ou professionnel, cela représente toujours un risque important. La personne mal intentionnée peut ainsi avoir accès à certains de vos mots de passe ou à des informations sensibles.

La suppression du mot de passe au démarrage de l'ordinateur n’est intéressante que si votre pc portable ne sort jamais de votre bureau ou de votre domicile. Il faut en plus que vous soyez certain que personne n’y aura jamais accès. En général, il n’est pas recommandé de supprimer le mot de passe demandé au démarrage de Windows. Il est préférable de le conserver, ce qui garantit la sécurité du contenu de votre disque dur.